Vous êtes ici : Accueil > Troubles du sommeil : Lexique > Traitement nez bouché

Traiter le nez bouché et y remédier

Mot commençant par la lettre :

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Retour

Causes du nez bouché

Le nez bouché chronique peut être lié à de multiples causes: allergie, déviation septale, hypertrophie des cornets, qui bloquent les voies aériennes, manque de soutien narinaire, polypose nasale, etc;..


En fonction de la cause, le traitement sera différent. Il faut savoir demander si le patient fume, est allergique au pollen ou aux acariens, s'il utilise des décongestionnants nasals. On observe s'il existe un collapsus inspiratoire de la valve nasale et on complète l'examen par une fibroscopie endo-nasale.


UN scanner des sinus et/ ou une échographie des sinus, une rhinométrie acoustique peuvent également être utiles.


Le traitement possède plusieurs alternatives.

Les différents soins pour traiter un nez bouché

Dans une première intention : le traitement médical

- un anti-histaminique, si l'on suspecte une allergie,

- des sprays de corticoïdes ou de décongestionnants dans le nez,

- des lavages de nez ou sérum salé,

En cas de gros cornets obstructifs, pensez au traitement laser

L'excès de tissu muqueux dans le nez (turbinectomie partielle) souvent provoqué par l'exposition à la poussière, à la pollution et/ou au tabac peut être enlevé sous anesthésie locale (spray anesthésique), en cinq minutes, sans douleur ni saignement, comme une simple consultation.

Les suites opératoires sont simples: des croûtes apparaissent dans le nez opéré dès le lendemain et elles seront évacuées grâce à des lavages de nez au sérum salé (eau de mer).

Il faut simplement éviter la piscine et l'aspirine dans les jours suivants l'intervention pour éviter le risque de saignements.

L'amélioration du passage de l'air permet de récupérer un meilleur sommeil, plus réparateur, avec plus de sommeil profond, moins de ronflements et d'apnées du sommeil, plus de souffle en faisant des exercices sportifs, ou simplement en montant les escaliers.

Surtout, le patient ressent beaucoup moins la bouche sèche matinale liée à sa respiration principalement buccale durant la nuit.

 

Le traitement des cornets par radiofréquence

il peut également être proposé sous anesthésie locale, mais est nettement moins efficace que le laser, avec un risque de douleurs et de saignements plus marqué.

Le traitement chirurgical des cornets sous anesthésie générale

il est beaucoup plus traumatisant que le laser ou la radiofréquence et le chirurgien devra alors veiller de ne pas enlever trop de cornet, car cela pourrait aboutir au "Syndrome du nez vide", aggravant alors les problèmes respiratoires du patient.

La septoplastie, la rhinoplastie et/ou le traitement chirurgical des polypes de nez

Ils peuvent être indiqués, sous anesthésie générale, s'il y a une déviation septale et/ou des polypes dans le nez.

Retour

Tél : 01 42 66 45 85

du Lundi au Vendredi

de 9h à 19h

72 boulevard de Courcelles

75017 PARIS

Métro Courcelles

Recherche sur le site


Groupe Santé Sommeil

Le groupe médical Santé Sommeil a pour vocation de diagnostiquer et traiter les troubles du sommeil et de la veille chez l’adulte et l’enfant.