Vous êtes ici : Accueil > Troubles du sommeil : Lexique > Surdité

Surdité

Mot commençant par la lettre :

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Retour

Définition:
Affaiblissement ou abolition complète du sens de l'ouie. Elle peut être due à une lésion des centres cérébraux de l'audition (surdité centrale), à une lésion du nerf auditif (surdité de perception), ou à une lésion de l'oreille moyenne: tympan, trompe d'Eustache, chaine des osselets (surdité de transmission). Dans le langage médical, surdité est synonyme d'hypoacousie. Pour la perte complète de ce sens, on parle d'anacousie ou de cophose. A chaque type de surdité correspond une prise en charge et des possibilités de traitement parfois radicalement différents.

On distingue deux grandes familles de surdité réunissant les trois régions anatomiques différentes de l'oreille.
- D'un côté on trouve les surdités dites de TRANSMISSION, correspondant aux surdités originaires soit de l'oreille externe soit de l'oreille moyenne. Parmi les surdités de transmission les plus fréquentes, citons les bouchons de cérumen et le SADAM,  mais aussi le manque de mobilité du tympan par otite séreuse ou séro-muqueuse, par calcification, par perforation, par cholestéatome.
- et de l'autre côté les surdités appelées de PERCEPTION, provenant de lésions de l'oreille interne ou du nerf auditif qui en est originaire.
- La surdité mixte relève d'un problème de transmission et de perception.

PRESBYACOUSIE ET APPAREILLAGE                             
Avec l'âge, on entend généralement moins bien…Cette perte d'audition appelée presbyacousie, survient chez tous les individus à partir de la soixantaine.
L'hérédité, l'exposition aux bruits intenses de la vie moderne, ou la prise de médicaments oto-toxiques (détruisant les cellules auditives) achèvent le travail.

Au-delà de soixante ans, on estime qu'une personne sur trois devient " dure - d'oreilles ", avec deux risques majeurs : un isolement progressif de la personne concernée dans son environnement et un ralentissement des facultés cérébrales, faute de stimulations sonores suffisantes. 
                                
Beaucoup négligent les premiers signes de la malaudition, soit parce qu'ils ne les prennent pas au sérieux, soit parce qu'ils craignent de porter des aides auditives. C'est pourtant souvent le seul moyen permettant à ceux qui entendent mal de conserver un esprit alerte ainsi qu'une vie sociale et familiale épanouie.

Bonnes raisons de réaliser un appareillage auditif stéréophonique
Meilleure compréhension des mots :
En portant deux appareils plutôt qu'un, une audition sélective peut-être obtenue plus facilement. Cela signifie que le cerveau peut se concentrer sur la conversation que l'individu veut entendre. La recherche démontre que les personnes équipées de deux appareils comprennent beaucoup mieux une conversation.

Meilleure compréhension en groupe et dans le bruit :
L'appareillage stéréophonique améliore la capacité de saisir les mots dans les situations d'écoute difficiles (capacité de " discriminer "). Les appareils de haute technologie apportent des améliorations supplémentaires par rapport aux prothèses simples à amplification linéaire.

Retour

Tél : 01 42 66 45 85

du Lundi au Vendredi

de 9h à 19h

72 boulevard de Courcelles

75017 PARIS

Métro Courcelles

Recherche sur le site


Groupe Santé Sommeil

Le groupe médical Santé Sommeil a pour vocation de diagnostiquer et traiter les troubles du sommeil et de la veille chez l’adulte et l’enfant.