Vous êtes ici : Accueil > Troubles du sommeil : Lexique > Somniloquie

Somniloquie

Mot commençant par la lettre :

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Retour

Qu'est-ce que la somniloquie ?

La somniloquie résume du fait de parler pendant son sommeil, de tenir des propos ou des sons de manière inconsciente pendant le sommeil. La personne ne garde aucun souvenir d’avoir parlé ( à ne pas confondre avec les catathrénies). Elle touche un grand nombre de personnes, 3 personnes sur 4 ont déclaré avoir déjà parlé dans leur sommeil. Cela arrive presque à tout le monde, autout chez les hommes que chez les femmes. 
Somniloquie

Que dit-on lorsque l'on somniloque ?

La majorité des paroles dites en dormant sont imcompréhensibles. En effet, ce sont majoritairement des paroles constituées de cris, de pleurs, de rires, de chuchottements, de bruits inaudibles, etc.

Pour ce qui est des paroles audibles, c'est-à-dire quand le somniloque parle distinctement, ce sont pour la plupart du temps des paroles aggressives, voire des insultes. 

Qui est susceptible d'être atteint par la somniloquie ?

La polysomnographie montre que les épisodes de somniloquie peuvent se produire dans n’importe lequel des stades de sommeil (il peut donc exister des rêves en sommeil lent).

Bien souvent, seuls 1,5 % des personnes qui ont déjà parlé en dormant en souffrent quotidiennement. Et ces personnes sont pour la plupart du temps des personnes atteintes d'autres troubles du sommeil :

Les personnes ayant des troubles médicaux tels que les maladies fébribles (fièvre), ou encore des désordres psychiatriques tels que les troubles anxieux, sont les plus susceptibles d'être touché par la somniloquie. 

Retour

Tél : 01 42 66 45 85

du Lundi au Vendredi

de 9h à 19h

72 boulevard de Courcelles

75017 PARIS

Métro Courcelles

Recherche sur le site


Groupe Santé Sommeil

Le groupe médical Santé Sommeil a pour vocation de diagnostiquer et traiter les troubles du sommeil et de la veille chez l’adulte et l’enfant.