Vous êtes ici : Accueil > Troubles du sommeil : Lexique > Somnambulisme

Somnambulisme

Mot commençant par la lettre :

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Retour

Qu'est-ce que le somnambulisme ?

La somnambulisme est une parasomnie (trouble du sommeil), plus fréquente chez que chez l'adulte, où la personne sort de son lit et se déplace tout en restant endormie.

Il se produit typiquement dans le premier tiers de la nuit, pendant le sommeil profond (stade 3 et 4).

somnambulisme

Quand est-ce que le somnambulisme agit ?

L'accès de somnambulisme survient 1 à 3 heures après l'endormissement. L'enfant se lève, a les yeux ouverts, mais ne parait pas voir; le visage est inexpressif, sa marche est lente. Le somnambule peut éviter des meubles, descendre des escaliers, mais il est maladroit et peut se blesser, surtout dans une maison qsu'il ne connait pas. Il se laissera facilement conduire vers son lit, si on ne tente pas de le réveiller.Ces épisodes durent le plus souvent moins de dix minutes.


Qui est le plus susceptible d'être somnambule ?

Ce trouble généralement bénin du sommeil affecte un adulte sur dix au moins une fois dans sa vie, mais il est très commun chez l’enfant entre 6 et 12 ans (10 à 15% des enfants) parce que le sommeil est très profond à cet âge. Les études récentes montrent qu’il est favorisé par le stress, les antécédents familiaux de somnambulisme, une fièvre,  la privation de sommeil et certains stimulants du sdystème nerveux (neuroleptiques, hypnotiquesanti-histaminiques, alcool, caféine, drogue).


On parle de somnambulisme accidentogène lorsque il se produit une blessure (syndrome d’Elpénor), et de somnambulisme délictueux s’il occasionne un délit : (sexsomnie). Le somnambulisme peut être associé à des ronflements et des apnées du sommeil, avec une plus grande fréquence du SAS chez les enfants somnambules.

Retour

Tél : 01 42 66 45 85

du Lundi au Vendredi

de 9h à 19h

72 boulevard de Courcelles

75017 PARIS

Métro Courcelles

Recherche sur le site


Groupe Santé Sommeil

Le groupe médical Santé Sommeil a pour vocation de diagnostiquer et traiter les troubles du sommeil et de la veille chez l’adulte et l’enfant.