Vous êtes ici : Accueil > Troubles du sommeil : Lexique > Sédatifs

Sédatifs

Mot commençant par la lettre :

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Retour

Médicament qui modère l'action d'un organe ou d'un appareil.

Substance qui exerce une action dépressive sur le cerveau. Produits chimiques tendant à calmer et à réduire l’excitation ou l’angoisse chez les personnes réputées "trop nerveuses".

-  À faible dose il sont des-inhibiteurs et "anxiolytiques", ( ils "mettent de l’huile" dans les relations sociales car ils réduisent la timidité, l’angoisse ou la colère).

- À plus forte dose, ils donnent l’apparence de favoriser le sommeil et, en tous les cas, réduisent chez le mauvais dormeur, la peur par anticipation d’un échec éventuel.

 Si l’effet dépresseur est plus puissant que les systèmes produisant l’éveil, ils induisent un état de sommeil apparent et sont alors appelés "somnifères".

Les principaux médicaments utilisés pour leurs effets sédatifs incluent des antihistaminiques, les benzodiazépines, et leroleptiques.

L’alcool et certaines plantes sont également connus et utilisés depuis le début de l’humanité pour leurs effets sédatifs mais leurs inconvénients sont toujours supérieurs à leur avantages.




Retour

Tél : 01 42 66 45 85

du Lundi au Vendredi

de 9h à 19h

72 boulevard de Courcelles

75017 PARIS

Métro Courcelles

Recherche sur le site


Groupe Santé Sommeil

Le groupe médical Santé Sommeil a pour vocation de diagnostiquer et traiter les troubles du sommeil et de la veille chez l’adulte et l’enfant.