Vous êtes ici : Accueil > Troubles du sommeil : Lexique > SADAM : Syndrome Algo Dysfonctionnel de l'Appareil Manducateur

Le SADAM : Syndrome Algo Dysfonctionnel de l'Appareil Manducateur

Mot commençant par la lettre :

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Retour


L'articulation temporo-mandibulaire ou ATM est une diarthrose qui unit la fosse mandibulaire de l'os temporal avec le condyle de la mandibule par l'intermédiaire d'un ménisque ou disque fibro cartilagineux et fermée par une capsule articulaire. Elle permet les mouvements de la mandibule (mâchoire) par rapport au crâne .

Les muscles qui mobilisent l'articulation entre les mâchoires sont les muscles manducateurs ou muscles posturaux : muscles masticateurs, tel le muscle temporal, le muscle masséter ou les muscles ptérygoidiens, et les muscles sus-hyoïdien et sous-hyoïdiens. Ils determinent des mouvements : de propulsion ou rétropulsion de la mandibule, (menton en avant ou en arrière), d'abaissement ou d'élévation, (ouverture ou fermeture de la bouche), de diduction (mouvements de latéralité).

Il est présent plus souvent chez les femmes que les hommes, plus particulièrement chez les personnes entre 20 et 40 ans. La pathologie de l'articulation temporo-mandibulaire se traduit par :
- des douleurs musculaires (myalgies), des douleurs au visage, à la tête, à la région de l'articulation, au cou, aux épaules ou aux oreilles (sensation d'otite) lors de la mastication.
- des craquements et des ressautsà l'ouverture ou la fermeture de la bouche,  
- Sa proximité de l'oreille peut engendrer des acouphènes, des otalgies ou encore des sensations de vertige ou d'oreille bouchée (sensation de surdité).
- une capacité limitée de l'ouverture de la bouche, pouvant aller jusqu'à des mâchoires qui restent bloquées dans une position ouverte ou fermée de la bouche.


Les causes du SADAM ou TMJ

Les causes de la dysfonction sont:
    * Une mauvaise occlusion : toute dégradation de l'occlusion se répercute à terme sur l'articulation des mâchoires.
    * L'existence de parafonctions (serrer les dents, grincer des dents ou bruxisme) générées ou, le plus souvent, aggravées par le stress.
    * Une dysfonction dans le jeu des muscles agonistes et antagonistes, ou une réduction de la phase de repos physiologique des muscles, voire des crampes musculaires.
    * Une différence de la hauteur des membres inférieurs.
    * Une mauvaise position de la langue entrainant une mauvaise déglutition salivaire.


 

Le traitement du SADAM ou TMJ

Traitement du SADAM
  • Décontracturant musculaire, antalgique et anti-inflammatoire, dans un premier temps.
  • Porter une gouttière occlusale. Celle-ci empêche les dents du haut et du bas de se toucher s'il y a bruxisme (grincement des dents). Elle peut aussi corriger l'occlusion en plaçant les dents à une position plus stable et moins traumatique, surtout en cas de bruxisme nocturne. La gouttière a pour fonction d'absorber en partie les contraintes des forces du bruxisme et du serrement des dents, de relâcher les muscles de la mâchoire pour en apaiser la tension, de soulager les articulations des mâchoires (ATM) et en diminuer la douleur.
 

 

Retour

Tél : 01 42 66 45 85

du Lundi au Vendredi

de 9h à 19h

72 boulevard de Courcelles

75017 PARIS

Métro Courcelles

Recherche sur le site


Groupe Santé Sommeil

Le groupe médical Santé Sommeil a pour vocation de diagnostiquer et traiter les troubles du sommeil et de la veille chez l’adulte et l’enfant.