Vous êtes ici : Accueil > Troubles du sommeil : Lexique > Ronflement

Ronflements

Mot commençant par la lettre :

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Retour

Définition du ronflement

ronflement1 insupportable

Quarante-cinq pour cent des adultes ronflent au moins occasionnellement, et 25 pour cent sont des ronfleurs habituels. 30% des adultes de plus de 30 ans, et 85% des hommes de plus de quarante ans ronflent.

 

Le ronflement est plus fréquent chez les hommes et les personnes en surpoids et il augmente généralement avec l'âge. Lors de la respiration, l'air passe librement par le nez et la bouche, descend dans le pharynx, passe derrière la base de la langue pour rejoindre le larynx, cartilage (pomme d'Adam) contenant les cordes vocales.

 

Le ronflement est un bruit produit par la respiration (le plus souvent inspiratoire) pendant le sommeil, dû à la vibration des parties molles de l’arrière gorge. Il est lié à un rétrécissement des voies aériennes au niveau du nez (nez bouché chronique par hypertrophie de cornets) et/ou du voile du palais et/ou de l’arrière de la langue. Les ronflements sont favorisés par la fatigue, la prise d'alcool ou certains médicaments. L'obésité est aussi un facteur de ronflement ou d'aggravation de celui ci.

 


pub anti-Ronflement gag par gigistudio

Ronflement comment y remedier? Y a t'il des solutions contre le ronflement? Quels remèdes ou traitements? Quelles opérations?

ronflement1

Les remèdes, traitements et/ou opérations pour lutter contre les ronflements sont la solution pour aider les couples à mieux dormir ensemble.

Il s'agit notamment de modifications du mode de vie (tels que la perte de poids ou une moindre consommation d’alcool, le coucher en position latérale), de traitements chirurgicaux et non chirurgicaux et d’appareils dentaires (orthèse dentaire). 


Parmi les traitements ambulatoires chirurgicaux, le laser (LAUP) implique de faire des incisions verticales dans la partie supérieure du palais, de réduire la taille de la luette et l'obstruction des voies aériennes sous anesthésie locale. La radiofréquence s'effectue aussi en ambulatoire et fait appel à des ondes radio ciblées pour réchauffer et rigidifier les tissus de la partie supérieure du voile du palais. 


L’UPPP (uvulopalatopharyngoplastie) est un geste chirurgical réalisé sous anesthésie générale, comportant de nombreux risques chirurgicaux et anesthésiques, avec notamment de très fortes douleurs post-opératoires.

Dr Kamami, 21-10-08)

Retour

Tél : 01 42 66 45 85

du Lundi au Vendredi

de 9h à 19h

72 boulevard de Courcelles

75017 PARIS

Métro Courcelles

Recherche sur le site


Groupe Santé Sommeil

Le groupe médical Santé Sommeil a pour vocation de diagnostiquer et traiter les troubles du sommeil et de la veille chez l’adulte et l’enfant.