Vous êtes ici : Accueil > Troubles du sommeil : Lexique > REM Sleep: Rapid Eye Movement

REM Sleep: Rapid Eye Movement

Mot commençant par la lettre :

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Retour

Abréviation de Mouvements oculaires rapides en anglais.
Caractérise la phase de sommeil paradoxal.

 La découverte de la présence de mouvements brusques des yeux se reproduisant par périodes régulières au cours du sommeil a été à l’origine de la médecine du sommeil moderne.  ce nouveau stade du sommeil fut appelé "Rem sleep" : littéralement : sommeil avec les yeux qui bougent rapidement.

Ces secousses des muscles oculomoteurs ne se produisent jamais au cours du sommeil "lent" que les Anglo saxons nomment donc "Non Rem sleep" par opposition au sommeil de "REM".
          o Le sommeil lent correspond à un stade physiologique "d’éveil très ralenti" permettant la constitution de réserves énergétiques : Le SL "repose le cerveau"...

          o Le sommeil paradoxal est un bouleversement physiologique  où le cerveau se déconnecte du reste du corps afin de pouvoir effectuer pour son propre compte un travail d’étalonnage  des systèmes de régulation : Le SP "prédispose le cerveau"...

Retour

Tél : 01 42 66 45 85

du Lundi au Vendredi

de 9h à 19h

72 boulevard de Courcelles

75017 PARIS

Métro Courcelles

Recherche sur le site


Groupe Santé Sommeil

Le groupe médical Santé Sommeil a pour vocation de diagnostiquer et traiter les troubles du sommeil et de la veille chez l’adulte et l’enfant.