Vous êtes ici : Accueil > Troubles du sommeil : Lexique > Radiofrequence

Radiofrequence

Mot commençant par la lettre :

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Retour

Définition de la radiofrequence

La radio-fréquence (RF) est un appareil électrique générant une certaine fréquence de courant alternatif avec émission d'ondes radio.

Utilisation de la radiofrequence

Elle est utilisée en médecine pour détruire un tissu biologique dans le cadre d’un traitement médical. Les fréquences utilisées dans le traitement du ronflement et/ou d’apnées sont de basse ou de moyenne fréquence.

L'application d'une électrode de radiofréquence au niveau du voile du palais ou des cornets permet une coagulation sous-muqueuse contrôlée des tissus sans carbonisation, aboutissant à une réduction de volume.

Le traitement est réalisé en ambulatoire sous anesthésie locale: on ne ressent qu’une simple sensation de gêne, de gonflement pendant quelques jours.

Deux à trois séances sont nécessaires et parfois suffisantes, mais lorsque le ronflement persiste après plusieurs séances de radiofréquence, on peut être amené à pratiquer un traitement par laser, plus efficace, au prix d’une petite douleur d’angine post-opératoire. 

Les effets secondaires de la radiofréquence sont minimes: gêne post-opératoire, exceptionnelle douleur, voire infection post-opératoire (Dr Kamami, 29-06-09)

Retour

Tél : 01 42 66 45 85

du Lundi au Vendredi

de 9h à 19h

72 boulevard de Courcelles

75017 PARIS

Métro Courcelles

Recherche sur le site


Groupe Santé Sommeil

Le groupe médical Santé Sommeil a pour vocation de diagnostiquer et traiter les troubles du sommeil et de la veille chez l’adulte et l’enfant.