Vous êtes ici : Accueil > Troubles du sommeil : Lexique > Polysomnographie

Polysomnographie

Mot commençant par la lettre :

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Retour

Qu'est ce que la polysomnographie ?

La polysomnographie est un examen médical consistant à enregistrer, à l’aide de plusieurs électrodes attachées à la tête, au visage, à la poitrine et aux jambes, au cours du sommeil du patient, plusieurs paramètres physiologiques respiratoires (rythme respiratoire, analyse des sons trachéaux et/ou la mesure du débit aérien oro-nasal et/ou la mesure du CO2 expiré), cérébraux (EEG), les mouvements oculaires (EOG), l'activité musculaire des muscles squelettiques (EMG), et le rythme cardiaque (ECG). 
polysomnographie

Déroulement de la polysomnographie

La polysomnographie est utilisée pour étudier les différents stades de sommeil et la durée totale des périodes d’éveil et le nombre de micro-éveils. Elle permet ainsi de diagnostiquer de nombreux types de troubles du sommeil, y compris le syndrome d'apnée du sommeil, la narcolepsie et le syndrome des jambes sans repos. On peut ainsi confirmer un diagnostic, orienter le traitement et suivre l'évolution ou la régression d'une pathologie identifiée.

On peut reconnaître les apnées et hypopnées, déterminer le type d’apnées, obstructives ou centrales, et apprécier le retentissement des apnées sur l’oxygénation sanguine et sur le rythme cardiaque. Cet examen peut se faire en milieu hospitalier ou en ambulatoire.

L'utilité de cet enregistrement du sommeil

Les techniciens placent plusieurs électrodes sur l'ensemble du corps du patient au cours du sommeil, permettant de capter et analyser les rythmes électriques provenant de son corps pour en déduire les niveaux de sommeil.

Comme vous pouvez le voir sur l'image ci-dessus, les techniciens placent plusieurs électrodes (EEG, EOG et EMG) sur la tête du patient afin de capter l'activité cérébrale, le mouvement des yeux, et le mouvement des muscles de la mâchoire.

Ces derniers placent également un oxymétre placé au bout d’un doig,t permettant de déterminer les changements de taux d'oxygène dans le sang qui se produisent du fait des apnées du sommeil et d'autres problèmes respiratoires.

Voici deux vidéos réalisées portant sur le sujet de la polysomnographie si vous souhaitez en savoir davantage à son sujet :


Retour

Tél : 01 42 66 45 85

du Lundi au Vendredi

de 9h à 19h

72 boulevard de Courcelles

75017 PARIS

Métro Courcelles

Recherche sur le site


Groupe Santé Sommeil

Le groupe médical Santé Sommeil a pour vocation de diagnostiquer et traiter les troubles du sommeil et de la veille chez l’adulte et l’enfant.