Vous êtes ici : Accueil > Troubles du sommeil : Lexique > Polypose naso-sinusienne

Polypose naso-sinusienne

Mot commençant par la lettre :

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Retour

maladie constituée par le développemet de polypes au niveau des fosses nasales et des sinus, reponsable d'une obstruction nasale ou nez bouché chronique.

C' est une maladie inflammatoire chronique. Elle se traduit par une congestion des muqueuses nasales et sinusiennes : pour des raisons mal connues qui peuvent être liées à une allergie, la muqueuse s'épaissit par multiplication anormale de cellules, (comme dans la maladie asthmatique), entrainant gène respiratoire, perte d'odorat (anosmie) si la fente olfactive est atteinte. 

Quand la polypose naso-sinusienne est associée à l'asthme, on parle de syndrome de widal .

Une gène auditive (impression d'oreille bouchée, impression de résonance) indique que la trompe d'Eustache est atteinte.

La surinfection est une complication possible. Des maux de tête persistants peuvent s’accompagner. C’est une maladie ressentie comme très invalidante par les personnes atteintes. La PNS touche environ 1,5 % de la population, indifféremment les femmes et les hommes. Les études montrent qu’elle progresse depuis quelques décennies.

La polypose: comment y remédier? Y a t'il des solutions? Quels remèdes et/ou traitements?

La cause inflammatoire de la polypose n’est pas connue avec exactitude.

Le traitement consiste à prendre des corticoïdes en comprimés pendant une période de cinq à dix jours  relayé par un traitement local consistant en pulvérisations de corticoïdes par voie nasale une à plusieurs fois tous les jours et qui ne doit pas être interrompu brutalement (risque de récidive).

Un traitement antihistaminique peut être également prescrit.

Dans le cas où les traitements locaux ne suffisent pas ou les corticoïdes ne sont pas supportés, la chirurgie devient nécessaire.

Retour

Tél : 01 42 66 45 85

du Lundi au Vendredi

de 9h à 19h

72 boulevard de Courcelles

75017 PARIS

Métro Courcelles

Recherche sur le site


Groupe Santé Sommeil

Le groupe médical Santé Sommeil a pour vocation de diagnostiquer et traiter les troubles du sommeil et de la veille chez l’adulte et l’enfant.