Vous êtes ici : Accueil > Troubles du sommeil : Lexique > Polygraphie ventilatoire

polygraphie ventilatoire

Mot commençant par la lettre :

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Retour

Examen médical ambulatoire consistant à enregistrer, au cours du sommeil du patient, plusieurs variables physiologiques respiratoires (rythme respiratoire, rythme cardiaque, analyse des sons trachéaux et/ou la mesure du débit aérien oro-nasal et/ou la mesure du CO2 expiré) afin de déterminer certains troubles liés au sommeil, notamment les ronflements et les apnées du sommeil.

 Cet examen se déroule à domicile du patient : Le médecin montre au patient comment poser les capteurs lui-même avant de dormir chez lui en s’appuyant sur un schéma qui lui est remis.  Parfois, il pose les capteurs au patient qui repart harnaché de capteurs sous ses vêtements.

Selon les appareils et le type d'examen voulu, le dispositif peut être constitué des éléments suivants :
- Des capteurs sont placés sur le cou, sur l’index et l’annulaire ( oxymètre placé au bout du doigt pour mesurer l'oxygénation du sang),
- parfois sur la poitrine et l’abdomen pour analyser le ronflement (capteur de son à la base du cou) , les mouvements respiratoires et le sommeil du patient,
- parfois un capteur nasal qui mesure le flux respiratoire, par les variations de pression dans les voies supérieures aériennes . Tous les capteurs sont reliés par des fils à un petit boitier où tout ce qui est enregistré est stocké en mémoire pour être récupéré sur un ordinateur le lendemain.

Le médecin somnologue pourra alors interpréter les résultats de l’examen et décider ou non de compléter cet examen par une polysomnographie en hospitalisation. En fonction du nombre d'apnées et autres évènements respiratoires on décidera si une PPC est indiquée (Dr Kamami, 21-10-08)

Retour

Tél : 01 42 66 45 85

du Lundi au Vendredi

de 9h à 19h

72 boulevard de Courcelles

75017 PARIS

Métro Courcelles

Recherche sur le site


Groupe Santé Sommeil

Le groupe médical Santé Sommeil a pour vocation de diagnostiquer et traiter les troubles du sommeil et de la veille chez l’adulte et l’enfant.