Vous êtes ici : Accueil > Troubles du sommeil : Lexique > Parasomnie

Parasomnie

Mot commençant par la lettre :

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Retour

Définition de la parasomnie

parasomnie

La parasomnie correspond à un ensemble de troubles observés au cours du sommeil d’un individu. Ces troubles indiquent un état de conscience intermédiaire à mi-chemin entre le sommeil et l’éveil. En clair, ces troubles entraînent des mouvements, émotions, impressions, sensations, et des rêves anormaux lors du sommeil de l'individu.

Les parasomnies sont fréquentes chez l'enfant et l'adolescent et se présentent pour la plupart du temps sous la forme du somnambulisme, d'éveils confusionnels, de terreurs nocturnes et de cauchements. Mais celles-ci se révèlent également chez l'adulte, où elle se constite sous la forme de troubles comportementaux pendant le sommeil. De façon générale, que ce soit chez l'enfant ou chez l'adulte, lors du réveil la personne n'a pas conscience de ces comportements (hormis les cauchemars).

Les différents types de parasomnies

On distingue plusieurs types de parasomnies en fonction du moment où elles surviennent pendant le sommeil. Elles peuvent survenir lors du sommeil lent ou lors du sommeil paradoxal.

Les parasomnies qui se produisent lors du sommeil lent ne laissent en général que très peu de souvenirs à l’individu touché par cette pathologie. Elles peuvent être :
Alors que celles qui se produisent lors du sommeil paradoxal génèrent un ensemble de troubles physiques ou psychologiques (perturbations affectives : peur, contenu imaginaire) et physiologiques de stress (fatigue, transpiration durant le sommeil, augmentation du rythme cardiaque). Voici différents exemples : 
 

Retour

Tél : 01 42 66 45 85

du Lundi au Vendredi

de 9h à 19h

72 boulevard de Courcelles

75017 PARIS

Métro Courcelles

Recherche sur le site


Groupe Santé Sommeil

Le groupe médical Santé Sommeil a pour vocation de diagnostiquer et traiter les troubles du sommeil et de la veille chez l’adulte et l’enfant.