Vous êtes ici : Accueil > Troubles du sommeil : Lexique > Orthèse dentaire

Orthèse dentaire

Mot commençant par la lettre :

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Retour

Elle consiste en un appareil orthodontique destiné à corriger une altération morphologique et/ou fonctionnelle au niveau bucco-dentaire.

Elle peut être utilisée dans le cadre du ronflement et/ou du syndrome d’apnée du sommeil. Elle consiste à avancer la mâchoire inférieure à l’aide d’une gouttière supérieure et d’une autre inférieure, recouvrant les dents et reliées entre elles par un dispositif permettant d’avancer la mandibule.

 La langue et le voile du palais sont tractés vers l’avant ; les espaces en arrière du voile du palais et de langue sont élargis ; ce qui permet de mieux respirer.

Le ronflement et/ou les apnées diminuent ou sont supprimés dans plus de 50% des cas. Il est nécessaire parfois de réaliser des ajustements dans le degré d’avancée avant que l’orthèse soit efficace.

L’orthèse dentaire se met uniquement la nuit. Elle ne constitue pas une rééducation. Elle n’est efficace que si elle est portée. Elle entraîne peu d’effets indésirables, des douleurs temporaires le plus souvent lors de la mise en place du traitement et des troubles de la salivation.

Elle nécessite une surveillance à moyen et long terme par le dentiste ou l’orthodontiste qui a confectionné l’orthèse afin de dépister d’éventuels troubles dentaires. Les contre-indications sont un mauvais état dentaire, une affection des articulations temporo-maxillaires, une maladie parodontale. Il est important de contrôler par un enregistrement qu’elle apporte bien le résultat souhaité. 

(Dr Kamami, 21-10-08)

Retour

Tél : 01 42 66 45 85

du Lundi au Vendredi

de 9h à 19h

72 boulevard de Courcelles

75017 PARIS

Métro Courcelles

Recherche sur le site


Groupe Santé Sommeil

Le groupe médical Santé Sommeil a pour vocation de diagnostiquer et traiter les troubles du sommeil et de la veille chez l’adulte et l’enfant.