Vous êtes ici : Accueil > Troubles du sommeil : Lexique > Laser: Traitement du nez bouché par turbinectomie laser

Laser: Traitement du nez bouché par turbinectomie laser

Mot commençant par la lettre :

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Retour

La turbinectomie partielle des cornets inférieurs consiste en une réduction de taille des cornets par laser, lorsqu’ils sont trop gros et entraînent un nez bouché chronique

Lorsque le patient se plaint de "respirer bruyamment par la bouche" ou de ronfler, voire d'avoir des apnées du sommeil, son nez étant bouché par un obstacle, il faut dégager les voies nasales. Il s'agit, le plus souvent, d'une hypertrophie de cornets, du fait de l’exposition à la pollution, des gaz d’échappement (moto), au tabac ou à l’air climatisé.

Si l'on évoque le diagnostic d'apnées du sommeil, en cas de somnolence diurne associée, de ronflements, de nez bouché et/ou d'amygdales volumineuses, une polygraphie ventilatoire ou une polysomnographie pourra être réalisée. Le traitement de référence de ce syndrome d'apnées du sommeil sera alors, en plus de la turbinectomie partielle par laser, la PPC ou l'orthèse d'avancée mandibulaire.

Ce traitement tout à fait indolore peut être réalisé par laser C02, sous anesthésie locale, sur un fauteuil de consultation, avant ou après la LAUP. Une seule séance de laser de cinq minutes suffit pour "déboucher" instantanément le nez. On enlève la partie de muqueuse de cornet bloquant le passage vers la gorge et les poumons. Après la séance, le patient ne ressent aucune douleur; il n'y a pas de pose de mèches dans le nez, et il est possible de reprendre ses activités normales aussitôt.

Comme pour toute intervention, il peut y avoir des effets secondaires et/ou complications. Il peut s'agir de: croûtes, qui peuvent parfois être plus ou moins gênantes,occasionnant une sensation de rhume pendant prés de 8 jours, s'élimineront peu à peu durant les jours suivants. Exceptionnellement, un saignement de nez ou une infection peuvent survenir, favorisés par le fait de mettre ses doigts ou un mouchoir dans le nez.

L'amélioration est appréciée sur la diminution ou la disparition des symptômes: obstruction nasale, écoulement nasal, éternuements, céphalées, infections ORL récidivantes, amélioration de l'odorat, de la qualité du sommeil, de la ventilation. (Dr Kamami, 29-06-09))

Retour

Tél : 01 42 66 45 85

du Lundi au Vendredi

de 9h à 19h

72 boulevard de Courcelles

75017 PARIS

Métro Courcelles

Recherche sur le site


Groupe Santé Sommeil

Le groupe médical Santé Sommeil a pour vocation de diagnostiquer et traiter les troubles du sommeil et de la veille chez l’adulte et l’enfant.