Vous êtes ici : Accueil > Troubles du sommeil : Lexique > Laser

Laser

Mot commençant par la lettre :

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Retour

Le laser (acronyme de Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation) consiste en l'émission de lumière cohérente, c'est-à-dire de vibrations lumineuses simultanées ayant la même fréquence et en phase.

Ces vibrations, siutées dans le spectre visible ou dans l'infrarouge, peuvet être concentrées en un faisceau très étroit sur un point très précis: l'énergie qu'il transporte dégage alors sur ce point une forte chaleur, permettant, selon les besoins, coagulation, section ou vaporisation. L'émission cointinue ou discontinue de photons est obtenue par la stimulation d'un gaz ou d'un cristal (argon, CO2, Nd YAG).

Le laser est utilisé à des fins thérapeutiques en ophtalmologie, en oto-rhino-laryngologie, en pneumologie, en gastro-entérologie, en urologie, en gynécologie, en dermatologie.

On utilise en médecine physique des laser de faible puissance.

En médecine du sommeil, le laser est utilisé dans le cadre du traitement  de ronflements, de nez bouché et/ou d'amygdales volumineuses, sutout si le diagnostic d'apnées du sommeil est évoqué, notamment en cas de somnolence diurne associée . Pour confirmer ce diagnostic, une polygraphie ventilatoire ou une polysomnographie pourra être réalisée. Le traitement de référence de ce syndrome d'apnées du sommeil sera alors la PPC ou l'orthèse d'avancée mandibulaire.

Au niveau du voile du palais, la luette est réduite, permettant l'élimination de l'obstruction qui contribuait au ronflement. Dans les suites de la LAUP, le patient peut retourner à ses activités quotidiennes presque immédiatement. Dans la plupart des cas, une douleur en avalant, semblable à un mal de gorge, apparaît environ cinq heures après l’intervention. Elle peut durer de cinq à dix jours et peut être soulagée par des médicaments anti-douleur.

L’amélioration est constatée par la réduction ou la disparition du ronflement. On peut y associer une réduction de taille des cornets par laser, lorsqu’ils sont trop gros et entraînent un nez bouché chronique. (Dr Kamami, 21-10-08)

Retour

Tél : 01 42 66 45 85

du Lundi au Vendredi

de 9h à 19h

72 boulevard de Courcelles

75017 PARIS

Métro Courcelles

Recherche sur le site


Groupe Santé Sommeil

Le groupe médical Santé Sommeil a pour vocation de diagnostiquer et traiter les troubles du sommeil et de la veille chez l’adulte et l’enfant.