Vous êtes ici : Accueil > Troubles du sommeil : Lexique > Index d'apnées-hypopnées

Index d'apnées-hypopnées

Mot commençant par la lettre :

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Retour

Qu'est-ce que l'index d'apnées-hypopnées ?

L'index Apnée-Hypopnée est calculé à partir du nombre d’apnées et d’hypopnées par heure de sommeil (IAH = nombre d'apnées + nombre d'hypopnées / nombre d'heures de sommeil).

C'est un indice utilisé pour évaluer la gravité d'un syndrome d'apnées du sommeil. Il est basé sur le nombre total de cessations complètes de respirer  (apnée) et  d'obstructions partielles (hypopnée) survenant par heure de sommeil.

Ces pauses respiratoires ont une durée de plus de 10 secondes et sont associées à une diminution de l'oxygénation sanguine (désaturation en oxygène). En général, l'IAH est utilisé pour classer le degré de gravité de la maladie (léger de 5 à 15, modéré de 15 à 30, et sévère si supérieur à 30). 

Un autre indice servant à mesurer le degré de gravité du syndrome d'apnées du sommeil est l'indice d'évènements respiratoires (RDI: Respiratory Disturbance Index). L'index d'évènements respiratoires est similaire à l'index d'apnée-hypopnée, mais il comprend également des événements respiratoires qui ne répondent pas, techniquement, à la définition d'apnées ou d'hypopnées, mais perturbent aussi le sommeil. 

Ainsi, un index de 15 épisodes / heure  correspond à un épisode d'apnée ou d'hypopnée toutes les 4 minutes. Les conséquences peuvent être la survenue d 'une hypertension artérielle, d'un accident vasculaire cérébral, d'une somnolence diurne, d'une insuffisance cardiaque (faible débit de sang vers le cœur), de troubles du sommeil ou de l'humeur. 
L'IAH doit être fondé sur un minimum de 2 heures de sommeil enregistré par polysomnographie en utilisant les heures effectives de sommeil enregistrées . 
(Dr Kamami, 16-03-10)

Le SAHOS : Syndrome d'Apnées Hypopnées Obstructives du Sommeil

Le syndrome d'apnées hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS) est de plus en plus fréquent chez l'adulte d'âge moyen (25 - 45 ans). Il se caractérise par un collapsus répété des voies aériennes supérieure au cours du sommeil.

Le SAHOS est diagnostiqué à partir de deux critères :
  • Somnolence diurne excessive non expliquée par d'autres facteurs 
  • Deux des critères suivants non expliqués par d'autres facteurs
    - Fatigue diurne,
    - Difficultés de concentration,
    - Ronflements sévères pendant le sommeil et quotidien,
    - Sensations d'étouffement et/ou de suffocation pendant le sommeil,
    - Sommeil non réparateur.

Retour

Tél : 01 42 66 45 85

du Lundi au Vendredi

de 9h à 19h

72 boulevard de Courcelles

75017 PARIS

Métro Courcelles

Recherche sur le site


Groupe Santé Sommeil

Le groupe médical Santé Sommeil a pour vocation de diagnostiquer et traiter les troubles du sommeil et de la veille chez l’adulte et l’enfant.