Vous êtes ici : Accueil > Troubles du sommeil : Lexique > Hypersomnie idiopathique

Hypersomnie idiopathique

Mot commençant par la lettre :

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Retour

Qu'est-ce que l'hypersomnie idiopathique ?

L'hypersomnie idopathique (HI) est une maladie neurologique très rare caractérisée par une exagération de l'aptitude du sommeil, c'est-à-dire par une somnolence excessive durant la journée. Vous l'avez compris, cette maladie provoque des excès de sommeil qui se traduisent pour la plupart du temps par des siestes de très longues durées et non reposantes.

Le réveil peut être accompagné de désorientation spatio-temporelle, de comportements automatiques, de confusions, de lenteur de la pensée et de la parole. 

Les personnes touchées par cette maladie souffrent d'une grande difficulté à rester éveillées durant la journée et d'une fatigue extrême. En effet, les siestes causée par l'hypersomnie idipathique sont non récupératrices.
hypersomnie-idiopathique

Les deux formes d'hypersomnie idiopathique

Elle peut être continue ou paroxystique :
  • HI continue : liée à une encéphalite épidermique, dans la maladie du sommeil et certaines tumeurs cérébrales. La personne touchée par un hypersomnie idiopathique continue va dormir plus de 10 heures par jour ;
  • HI Paroxystique : elle survient par accès de quelques minutes à quelques heures. Dans ce cas, elle est une maladie d’origine souvent génétique, caractérisée par un besoin excessif de sommeil, entrainant la survenue d’épisodes récurrents et anormaux de somnolence diurne, malgré la présence d’un sommeil nocturne très prolongé et de bonne qualité. La personne touchée par une hypersomnie paroxystique va dormir moins de 10 heures par jour.

Retour

Tél : 01 42 66 45 85

du Lundi au Vendredi

de 9h à 19h

72 boulevard de Courcelles

75017 PARIS

Métro Courcelles

Recherche sur le site


Groupe Santé Sommeil

Le groupe médical Santé Sommeil a pour vocation de diagnostiquer et traiter les troubles du sommeil et de la veille chez l’adulte et l’enfant.