Vous êtes ici : Accueil > Troubles du sommeil : Lexique > Hallucinations durant le sommeil

Hallucinations durant le sommeil

Mot commençant par la lettre :

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Retour

Conviction intime d'une perception sensorielle (visuelle, auditive, tactile ...) fausse ou distortionnée de l’environnement du dormeur, survenant au cours d’un éveil partiel au cours de certaines phases du sommeil.

Au cours du sommeil paradoxal, il peut s’y associer la présence d’une paralysie qui affecte tous les muscles volontaires sauf les mouvements des yeux et la respiration.

Le sujet est au centre d’un vécu onirique (comme un rêve) survenant durant un état de parfaite conscience. Il s’agit d’expériences "plus vraies que nature", souvent décrites comme extrêmement angoissantes.

Cette "parasomnie" doit faire évoquer la possibilité d’une narcolepsie-cataplexie car elle est très fréquemment associée à cette maladie.

Certaines impressions de chutes, d’éclairs électriques, de secousses du corps correspondent à des états dissociés en sommeil lent. On utilise le qualificatif savant "d’hypnagogiques" pour désigner celles qui se produisent au début du sommeil, et "d’hypnopompiques" lorsqu’elles surviennent au cours de la nuit.

Retour

Tél : 01 42 66 45 85

du Lundi au Vendredi

de 9h à 19h

72 boulevard de Courcelles

75017 PARIS

Métro Courcelles

Recherche sur le site


Groupe Santé Sommeil

Le groupe médical Santé Sommeil a pour vocation de diagnostiquer et traiter les troubles du sommeil et de la veille chez l’adulte et l’enfant.