Vous êtes ici : Accueil > Troubles du sommeil : Lexique > Diabète

Diabète

Mot commençant par la lettre :

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Retour

Le diabète présente plusieurs formes, qui ont toutes en commun des urines abondantes (polyurie).

Le diabète sucré est une pathologie fréquente (qui, par exemple, affecte près de 20% de la population adulte aux États-Unis d'Amérique). L'anomalie principale en cause dans le diabète sucré est une pathologie de la sécrétion de l'insuline, qui reconnaît de multiples causes. Les diabètes insipides sont des maladies rares, dont la cause est une anomalie de la sécrétion ou de la reconnaissance de l'hormone antidiurétique (ADH) ou arginine vasopressine (AVP).

Dans le langage commun, le terme diabète se rapporte au diabète sucré. Le diabète est un dysfonctionnement du système de régulation de la glycémie, qui peut avoir des causes diverses (sécrétion d'insuline, réponse à l'insuline...).
Le mot « diabète » vient du grec ancien dia-baïno, qui signifie « passer au travers » (traverser).

En France : Plus de 2,5 millions de personnes (près de 4 % de la population) sont diabétiques déclarés en 2008, avec une augmentation de prévalence de 2,7 à 3,6 % de 2000 à 2005 (augmentation moyenne annuelle de 5,7 %).


Quelles sont les complications du diabète?
Les conséquences du diabète peuvent être lourdes pour la santé. Le diabète est un facteur de risque important de maladies cardiovasculaires, infarctus, insuffisance cardiaque, artérite, accident vasculaire cérébral, de neuropathie, ou encore de troubles micro-angiopathiques pouvant conduire à la cécité (rétinopathie), à une insuffisance rénale chronique (néphropathie). Il a été aussi clairement défini comme un facteur de risque majeur prédisposant à la maladie parodontale.
Le diabète est une maladie aggravant l’invalidité, provoquant la diminution de l’espérance de vie, et engendrant de forts coûts médicaux.


Prévention et traitement
- Outre un dépistage permettant un traitement plus précoce, un régime alimentaire adapté, une augmentation de l'activité physique (baisse de poids), avec une sensibilisation et un programme d'éducation continu peuvent fortement diminuer la prévalence du diabète. C'est ce qu'a notamment montré, selon l'OMS, une expérience chinoise conduite sur six ans au sein d'une population sensible, qui a réduit de près des deux tiers l'apparition de cas de diabète. De telles mesures sont lourdes mais très rentables à long et moyen termes si appliquées à toute une population. Des conséquences secondaires positives concerneront de plus l’obésité, les maladies cardio-vasculaires et certains cancers d'origine socio-environnementale.


- Rechercher un syndrome d'apnées du sommeil, devant des ronflements et une somnolence diurne, car le SAS qui peut être responsable du diabète, parmi des conséquences très sérieuses, qui peuvent s'améliorer après la mise en route du traitement par pression positive continue (PPC). Le fonctionnement endocrine (glandes et hormones) est perturbé. Le dysfonctionnement de la fabrication et de l’effet de certaines hormones est attribué aux baisses d’oxygène et sans doute aux perturbations du sommeil. Les troubles concernent principalement le métabolisme du sucre avec chez les personnes apnéiques, indépendamment d’une obésité, un état de résistance à l’insuline ou un diabète. La sécrétion d’hormones agissant sur le rein est perturbée provoquant une production d’urine excessive justifiant d’aller aux toilettes parfois plusieurs fois par nuit. Il a été mis en évidence récemment des perturbations de la sécrétion de la leptine ; une hormone impliquée dans la régulation de l’appétit et qui pourraient favoriser l’obésité.


Diabète et quotidien
Une bonne hygiène de vie et quelques précautions permettent aux adultes et enfants diabétiques de mener une vie normale.
contrôler sa glycémie (savoir gérer son hypoglycémie et son hyperglycémie)
porter un bracelet d'identification et d'alerte médicale et une carte d'identification médicale mentionnant son diabète
s'abstenir de fumer et de boire de l'alcool, faire du sport

Retour

Tél : 01 42 66 45 85

du Lundi au Vendredi

de 9h à 19h

72 boulevard de Courcelles

75017 PARIS

Métro Courcelles

Recherche sur le site


Groupe Santé Sommeil

Le groupe médical Santé Sommeil a pour vocation de diagnostiquer et traiter les troubles du sommeil et de la veille chez l’adulte et l’enfant.