Vous êtes ici : Accueil > Publications > La maladie d'Alzheimer

La maladie d'Alzheimer

La maladie d'Alzheimer

La maladie d'Alzheimer, la plus fréquente des démences du sujet âgé, touche environ 350 000 à 400 000 personnes en France. On évalue à 100 000 le nombre de nouveaux cas par an dans les années qui viennent.

Cette maladie peut apparaître à la suite de troubles de la mémoire, de difficultés à se concentrer ou à une baisse progressive des capacités intellectuelles, voire, sur le long terme, après plusieurs années de ronflements et d'apnees du sommeil. L'apparition d'une grande dépression et l'apparition des troubles du langage ou d'orientation spatio-temporelle peuvent être aussi des signes avant-coureurs.

Cependant, depuis quelques années, d'énormes progrès dans le domaine d'un dépistage précoce, ont été réalisés et les diagnostics sont armés par des tests de la mémoire, des tests sanguins et génétiques. Le scanner ou la résonance magnétique nucléaire sont des outils des plus précieux.

Ce dépistage allié à des traitements issus de la recherche permettront de prévenir ou de retarder l'apparition de cette grave maladie.

Dr Kamami Yves-Victor, Editions du Dauphin, paru en mars 2002.

Tél : 01 42 66 45 85

du Lundi au Vendredi

de 9h à 19h

72 boulevard de Courcelles

75017 PARIS

Métro Courcelles

Recherche sur le site


Groupe Santé Sommeil

Le groupe médical Santé Sommeil a pour vocation de diagnostiquer et traiter les troubles du sommeil et de la veille chez l’adulte et l’enfant.