Vous êtes ici : Accueil > Lexique > Mot commencant par la lettre R

Mot commencant par la lettre R

Mot commençant par la lettre :

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Radiofrequence

La radio-fréquence (RF) est un appareil électrique générant une certaine fréquence de courant alternatif avec émission d'ondes radio.

Rebond de sommeil

Augmentation de la durée du sommeil, observé apres une privation de sommeil, et traduisant un mécanisme de compensation selon le principe de "l’homéostasie".

Ce sommeil de rebond est surtout marqué par sa richesse en ondes lentes et en sommeil paradoxal, qui survient au dépend du stade 2 (qui ne semble donc pas totalement indispensable).

 

Chaque type de sommeil (lent ou paradoxal) obéit au principe du rebond de récupération.


REM Sleep: Rapid Eye Movement

Abréviation de Mouvements oculaires rapides en anglais.
Caractérise la phase de sommeil paradoxal.

Retard de phase

Retard de phase : Insomnie par syndrome de retard de phase

L’un des trois grand troubles du rythme circadien. Ici, l’horloge interne est "en retard " par rapport au lever du soleil. Le besoin de dormir survient deux à trois heures après l’heure souhaitée comme compatible avec l’heure du réveil imposé par la société. Cela occasionne des difficultés au réveil et une dette de sommeil.

En vacances, le sujet se trouve en forme en dormant entre 2-4h du matin et 10h ou midi, ce qui correspond à la durée moyenne normale du sommeil.


Rétrognathie

Rhinite

Inflammation du la muqueuse des fosses nasales ou rhume.
Lorsqu'il y a une hypertrophie des cornets, on réalise une turbinectomie laser sous anesthésie locale, en ambulatoire.

Rhinométrie acoustique

La rhinométrie acoustique permet de mesurer le degré de perméabilité des fosses nasales pour l'air, de façon fiable et non invasive, des dimensions des cinq premiers centimètres des fosses nasales (avant et après vasoconstricteurs).

Ronflement

Le ronflement est un bruit produit par la respiration (le plus souvent inspiratoire) pendant le sommeil, dû à la vibration des parties molles de l’arrière gorge. Il est lié à un rétrécissement des voies aériennes au niveau du nez (nez bouché chronique par hypertrophie de cornets) et/ou du voile du palais et/ou de l’arrière de la langue. Les ronflements sont favorisés par la fatigue, la prise d'alcool ou certains médicaments. L'obésité est aussi un facteur de ronflement ou d'aggravation de celui ci.



Outre l'aspect anecdotique et banal de ce symptôme, celui-ci peut masquer une autre pathologie beaucoup plus sérieuse, les apnées du sommeil, dans le cadre d’un syndrome d’apnées du sommeil (SAS) ou d’un syndrome de résistance des voies aériennes supérieures (UARS). Même sans véritables apnées, le ronflement a été identifié comme facteur favorisant les maladies cadiaques et le diabète.

Rythmes biologiques

Rythme ultradien : qui se produit plusieurs fois par jour.

Rythme infradien : Supérieur à 28 heures : qui se produit avec une fréquence de quelques jours à plusieurs mois ou années.


Tél : 01 42 66 45 85

du Lundi au Vendredi

de 9h à 19h

72 boulevard de Courcelles

75017 PARIS

Métro Courcelles

Recherche sur le site


Groupe Santé Sommeil

Le groupe médical Santé Sommeil a pour vocation de diagnostiquer et traiter les troubles du sommeil et de la veille chez l’adulte et l’enfant.