Vous êtes ici : Accueil > Lexique > Mot commencant par la lettre M

Mot commencant par la lettre M

Mot commençant par la lettre :

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Mélatonine

"Hormone de la nuit" sécrétée par la glande pinéale, ou épiphyse, qui aurait une action inhibitrice sur les divers facteurs déclenchant la sécrétion des hormones hypophysaires. Sa sécrétion est variable, surtout nocturne, favorisant le sommeil ; elle est stimulée par la baisse d’intensité lumineuse.  Elle peut interférer avec le sommeil, les ronflements et  les apnées du sommeil.

L’horloge interne se synchronise à partir de l’information lumineuse externe (depuis le noyau suprachiasmatique de l’hypothalamus). La sécrétion nocturne de mélatonine est inhibée par l’exposition à la lumière.

La courbe de la mélatonine nocturne est un marqueur objectif du chronotype. Le pic maximal survient en début de nuit chez les "matinaux" et en fin de nuit chez les "couche-tard".
Cette courbe est plate ou même inversée dans les situations de déphasage chronobiologique ou de fatigue chronique.

Micro-éveil

Éveil cérébral au cours du sommeil, imperceptible par le dormeur, trop court pour le réveiller.


On appelle aussi micro-éveils les modifications brutales du niveau (du stade ou de la profondeur) du sommeil lent ou paradoxal (disparition des ondes lentes par exemple, ou réactivation du tonus musculaire).

 

En présence de nombreux micro-éveils sur l'EEG, il faut savoir évoquer le diagnostic d'apnées du sommeil, en cas de somnolence diurne associée, de ronflements, de nez bouché et/ou d'amygdales volumineuses. Pour confirmer ce diagnostic, une polygraphie ventilatoire ou une polysomnographie pourra être réalisée. Le traitement de référence de ce syndrome d'apnées du sommeil sera alors la PPC ou l'orthèse d'avancée mandibulaire.


Micro-sommeil

 Période de quelques secondes où la personne semble éveillée; son attention est extrêmement abaissée et que son cerveau émet des ondes de sommeil.   Les micro-sommeils font l’objet de recherche importante dans le transport et l’armée.

Ils peuvent survenir toutes les 100 minutes au cours d’une tâche monotone, et ce, même chez un sujet bien reposé.

Il faut savoir évoquer le diagnostic d'apnées du sommeil, en cas de somnolence diurne associée, de ronflements, de nez bouché et/ou d'amygdales volumineuses. Pour confirmer ce diagnostic, une polygraphie ventilatoire ou une polysomnographie pourra être réalisée. Le traitement de référence de ce syndrome d'apnées du sommeil sera alors la PPC ou l'orthèse d'avancée mandibulaire.


Morning-lag

Mot anglo-saxon désignant les troubles consécutifs à une mauvaise gestion d’une dette de sommeil au cours d’une grasse matinée trop prolongée. 

Comme le jetlag, le morning-lag peut entraîner une désorganisation de la Balance-du-sommeil .

- la migraine qui survient, chaque année, au début des vacances est un exemple typique de morning-lag.

 -  La crise de spasmophilie du dimanche soir, après "la journée au lit pour récupérer " en est un autre car dans certaines conditions, une sieste intempestive ou inhabituelle peut aussi contribuer à désynchroniser le système.


Tél : 01 42 66 45 85

du Lundi au Vendredi

de 9h à 19h

72 boulevard de Courcelles

75017 PARIS

Métro Courcelles

Recherche sur le site


Groupe Santé Sommeil

Le groupe médical Santé Sommeil a pour vocation de diagnostiquer et traiter les troubles du sommeil et de la veille chez l’adulte et l’enfant.