Vous êtes ici : Accueil > Lexique > Mot commencant par la lettre L

Mot commencant par la lettre L

Mot commençant par la lettre :

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Laser

Le laser (acronyme de Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation) consiste en l'émission de lumière cohérente, c'est-à-dire de vibrations lumineuses simultanées ayant la même fréquence et en phase.

Laser sur les apnées du sommeil

Les résultats des LAUP réalisées par plusieurs équipes d'ORL à travers le monde sont trés prometteurs dans le traitement de Syndromes d'Apnée du Sommeil modérés et moyens, avec une diminution du nombre et de la gravité des apnées observées.

Les LAUP ne sont pratiquées qu'après enregistrement du sommeil et parfois mise du patient sous CPAP au préalable, afin d'éviter qu'il ne présente des apnées avant et après la séance de laser.(Dr Kamami, 21-10-08) L'examen du sommeil post-opératoire est toujours indispensable 1 à 3, voire 6 mois après, pour connaitre l'efficacité réelle du traitement laser.

Dans certains cas, il sera nécessaire de continuer à porter un masque nasal, lorsque l'amélioration sur les apnées ne sera pas complète.

Laser: Traitement du nez bouché par turbinectomie laser

La turbinectomie partielle des cornets inférieurs consiste en une réduction de taille des cornets par laser, lorsqu’ils sont trop gros et entraînent un nez bouché chronique

Latence

Durée nécessaire avant l’apparition d’un phénomène. La latence (ou délai) d’endormissement est abaissée en cas de pression de sommeil excessive .

La moyenne des latences d’endormissement au cours de sieste multiple est un examen qui objective une plainte de somnolence (Cf. TILE).

      - La latence d’apparition du sommeil paradoxal (60 à 90 mn) est abaissée en cas de dépression sévère ou de privation importante de sommeil.

Un des signes de la narcolepsie-cataplexie est la survenue d’endormissement directement en SP, ce qui explique les hallucinations du sommeil .


LAUP: Opération du voile du palais

Le patient est placé en position assise, bouche ouverte, et l'on commence par anesthésier le voile et les parties latérales de la gorge à l'aide d'un spray anesthésique (xylocaïne à 10 ou 15 p. 100), puis d'injections trés localisées d'anesthésique local (xylocaïne adrénalinée à 2 p. 100).

Limitations de débit


diminution minime de la respiration n’entraînant pas de diminution de l’oxygénation dans le sang, pouvant s’accompagner d’efforts respiratoires et de microéveils. (Dr Kamami, 21-10-08)

Long dormeur

Caractéristique somnologique d’une personne qui spontanément dort plus que la moyenne, avec le risque d'une somnolence excessive. Bien qu’il y ait une large variation du besoin individuel, la personne adulte a besoin d’une moyenne de 7 à 8 heures de sommeil chaque nuit.

Les longs dormeurs doivent dormir un temps total quotidien supérieur de 25% par rapport à la norme (plus de 9h) pour pouvoir se réveiller spontanément en forme.


Luminothérapie

L'influence de l’énergie lumineuse du soleil ou artificielle est utilisée dans le traitement de certains troubles du sommeil d’origine chronobiologique comme les décalages de phase, mais aussi dans la prise en charge "intégrée" de la dépression, de la fatigue, et même de certaines douleurs et de la dépression saisonnière automnale que l’on rattache à la réduction de la longueur des jours.

Inversement, il existe des lunettes de chromothérapie qui limitent l’effet éveillant de la lumière du matin à laquelle sont exposés les travailleurs de nuit qui vivent en contre phase de leur horloge de sommeil. Ils portent ces lunettes de vue spéciales, qui filtrent les couleurs les plus éveillantes de la lumière du matin (le bleu et le vert), et gagnent un sommeil de meilleure qualité.
La lumière du jour est directement éveillante. Elle améliore la résistance à la privation de sommeil et améliore les performances.

Ainsi, la luminothérapie, selon son heure d'utilisation, permet également d’influencer des rythmes chronobiologiques :

      - appliquée le soir, elle retarde la production de mélatonine et retarde le sommeil.

      - appliquée tôt le matin, elle avance l’heure d’endormissement en fin de journée.

La luminothérapie artificielle utilise des ampoules ou des panneaux lumineux. Elle doit être assez puissante (ou prolongée) et posséder un spectre similaire à la lumière blanche du matin.


Tél : 01 42 66 45 85

du Lundi au Vendredi

de 9h à 19h

72 boulevard de Courcelles

75017 PARIS

Métro Courcelles

Recherche sur le site


Groupe Santé Sommeil

Le groupe médical Santé Sommeil a pour vocation de diagnostiquer et traiter les troubles du sommeil et de la veille chez l’adulte et l’enfant.