Vous êtes ici : Accueil > Lexique > Mot commencant par la lettre E

Mot commencant par la lettre E

Mot commençant par la lettre :

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Echelle de somnolence d'Epworth

Questionnaire validé pour l’estimation du niveau de somnolence dans la journée, au travers de huit situations plus ou moins "somnogènes".

 Cette échelle est employée couramment pour mesurer la somnolence diurne excessive en rapport avec un déficit de sommeil (relativement aux besoins de l’individu) et évaluer la probabilité d'apnées du sommeil plus ou moins nombreuses et/ou longues, notamment en cas de ronflements et de nez bouché chronique.

Electro-encéphalogramme

courbe d’enregistrement de l’activité du cerveau obtenue au moyen d’électrodes placées sur le cuir chevelu, témoignant des modifications de cette activité en fonction du stade de sommeil et/ou de diverses excitations sensorielles. On l'utilise notamment dans les enregistrements du sommeil par polysomnographie dans l'étude des ronflements et syndromes d'apnées du sommeil voire des nez bouchés chroniques nocturnes. En fonction des résultats on décidera ou de la la mise en place d'une PPC (Pression positive continue).


Electro-oculogramme

Enregistrement de l’activité électrique produite par l'épithélium pigmentaire de la rétine, au moyen d'électrodes placées sur le rebord orbitaire.

Les mesures sont faites lors des mouvements oculaires et selon divers degrés d'éclairement.

Electromyogramme

Enregistrement à la surface de la peau par des électrodes des courants électriques provoqués par les mouvements des muscles. Une activité de base persiste à l’état de repos et même durant le sommeil lent.

Par contre, ce tonus musculaire de base disparait totalement durant les périodes de sommeil paradoxal.

L'EMG est normal en cas de lésion centrale, perturbé en cas de maladie musculaire ou d'atteinte du nerf périphérique.


Endoscopie nasale

Méthode d'exploration visuelle de l'intérieur des fosses nasales au moyen d'un fibroscope, endoscope conduisant les rayons lumineux par un faisceau de fibres de verre souples. On peut ainsi diagnostiquer la cause d'un nez bouché chronique.

Nasofibroscopes et optiques rigides se sont banalisés. Ils ont révolutionné l'abord clinique de la pathologie nasale. Parallèlement, l'évolution des impératifs médico-légaux et de sécurité impose des contraintes de désinfection et stérilisation indissociables de leur utilisation quotidienne.

Enurésie

Emision involontaire et inconsciente d’urine au cours du sommeil.

L’énurésie résulte parfois d’un trouble du contrôle de la vessie, mais, le plus souvent, on met en avant un problème de déficit des circuits d’éveil au cours du sommeil, une difficulté à émerger du sommeil au cours de la nuit.

L’énurésie est un symptôme qui présente un important caractère familial, dans un contexte d'anxiété.

 C’est plus particulièrement une pathologie de l’enfant de plus de cinq ans (due à la profondeur du sommeil) et elle guérit toujours spontanément avant l’âge adulte.


Epiphyse

Synonyme de glande pinéale, petite formation glandulaire arrondie enfouie entre les deux hémisphères du cerveau, qui sécréte la mélatonine, hormone qui intervient pour initier le sommeil et peut interférer avec les ronflements et apnées du sommeil.


Tél : 01 42 66 45 85

du Lundi au Vendredi

de 9h à 19h

72 boulevard de Courcelles

75017 PARIS

Métro Courcelles

Recherche sur le site


Groupe Santé Sommeil

Le groupe médical Santé Sommeil a pour vocation de diagnostiquer et traiter les troubles du sommeil et de la veille chez l’adulte et l’enfant.