Vous êtes ici : Accueil > Lexique > Mot commencant par la lettre D

Mot commencant par la lettre D

Mot commençant par la lettre :

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Demi-vie d'un médicament

 Paramètre pharmacologique qui détermine le temps nécessaire à la réduction de 50% de la concentration maximale d’un médicament dans le sang après son absorption. Il permet de calculer le nombre de prises nécessaires pour obtenir un effet optimal (une demi-vie de une heure impose trois ou quatre prises par jour).

Ainsi, les somnifères qui affichent des demi-vies de "seulement" huit heures, exercent un effet délétère sur l’éveil qui peut persister plusieurs jours et même plusieurs semaines. Cela explique en partie les difficultés du sevrage et le phénomène de rebond d’insomnie qui risque de survenir un mois après leur interruption brutale.

Dépression

maladie psychologique caractérisée par une baisse du tonus neuro-psychique, un sentiment de tristesse, un regard anormalement critique et négatif sur soi-même et sur le monde, et une inhibition psycho-motrice.

Cet éclairage pessimiste de la réalité est pathologique lorsqu’il est permanent et qu’il se prolonge plusieurs semaines, donnant au malade l’impression qu’il n’a pas droit au bonheur.

Elle pourrait toucher une personne sur cinq en France. Elle est souvent responsable de troubles du sommeil et d'insomnie.


Diabète

Le diabète présente plusieurs formes, qui ont toutes en commun des urines abondantes (polyurie).

Le diabète sucré est une pathologie fréquente (qui, par exemple, affecte près de 20% de la population adulte aux États-Unis d'Amérique). L'anomalie principale en cause dans le diabète sucré est une pathologie de la sécrétion de l'insuline, qui reconnaît de multiples causes. Les diabètes insipides sont des maladies rares, dont la cause est une anomalie de la sécrétion ou de la reconnaissance de l'hormone antidiurétique (ADH) ou arginine vasopressine (AVP).

Dopamine

substance chimique synthétisée par les cellules nerveuses du cerveau et du reste du corps. Elle est formée au dépens de la Dopa et précédant la formation d’un autre neurotransmetteur, la noradrénaline. Elle a une action de dilatation des vaisseaux sanguins au niveau des reins, de l’intestin et des coronaires. Sa disparition de certaines régions du cerveau est en rapport avec la maladie de Parkinson. Les effets secondaires de la L Dopa prescrite chez les malades parkinsoniens sont périphériques et centraux. On note souvent une insomnie et une agitation, voire même un délire de type psychotique.

Dysphonie (voix cassée ou enrouée)

La dysphonie : Difficulté de phonation, quelle que soit son origine: centrale ou périphérique. Elle se traduit par l'atteinte isolée ou combinée des trois paramètres acoustiques de la voix qui sont la hauteur, l'intensité et le timbre.

Dyssomnie

Apprenez en plus sur la dysomnie, une altération de la fréquence et de la durée du sommeil chez les êtres vivants. Découvrez les causes ainsi que les traitements possibles.

Tél : 01 42 66 45 85

du Lundi au Vendredi

de 9h à 19h

72 boulevard de Courcelles

75017 PARIS

Métro Courcelles

Recherche sur le site


Groupe Santé Sommeil

Le groupe médical Santé Sommeil a pour vocation de diagnostiquer et traiter les troubles du sommeil et de la veille chez l’adulte et l’enfant.