Vous êtes ici : Accueil > Lexique > Mot commencant par la lettre C

Mot commencant par la lettre C

Mot commençant par la lettre :

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Catalepsie

Suspension momentanée de la sensibilité et du mouvement, qui provoque la conservation d’une attitude figée ou "statufiée", de stupeur. En médecine, c’est un symptôme d’origine médicamenteuse ou psychiatrique.

Cataméniale

Se dit d’un phénomène qui survient en relation avec les règles chez la femme. On parle de telles migraines caractéristiques par le fait qu’elles surviennent presque systématiquement avant et/ou pendant les règles.
Il faut en chercher l’origine dans les variations de la température centrale qui modifient le sommeil à l’approche des règles

Cataplexie

affection caractérisée par la perte soudaine plus ou moins complète du tonus, à l'origine de chutes dites "en poupée de chiffon" sous l’influence d’une émotion.

Tantôt généralisée, tantôt ne portant que sur les membres supérieurs ou les membres inférieurs, la cataplexie est de courte durée, sans abolition de la conscience. Le sujet reste parfaitement conscient de sa crise (contrairement aux attaques d’épilepsie). Elle alterne avec des accès de sommeil dans les formes complètes de la maladie.

Elle coincide presque toujours avec la narcolepsie. Cette suspension momentanée de la sensibilité et du mouvement provoque la conservation d’une attitude figée ou "statufiée".

Catathrénie

Cauchemar

Rêve désagréable et/ou effrayant, qui laisse un souvenir pénible au moment d’un éveil.

La peur se manifeste par une réaction neurologique (palpitations, pleurs) et le sujet est capable de raconter les éléments qui l’ont affecté (à ne pas confondre avec les terreurs nocturnes qui ne présentent pas de contenu).

Les cauchemars se produisent essentiellement pendant le sommeil paradoxal (à la différence des terreurs nocturnes).

Céphalée ou "mal de tête"

terme médical désignant des douleurs de la tête, quelle que soit leur nature.

Elle peut être durale, frontale, accompagnée d'ostruction nasale et de larmoiement.

Une autre forme est la céphalée vasculaire de Horton, caractérisée par une douleur paroxystique à type de brulure, localisée à une moitié du crane, accomapgnée de sensation de battements intra-crâniens, de troubles vasomoteurs de la moitié de la face et parfois du membre supérieur.

ces crises se répètent en accès durant 24 h ou même plusieurs semaines.

Certaines céphalées peuvent être liées à un nez bouché chronique, une sinusite, chronique ou aigue, voire à des apnées du sommeil (elles sont alors matinales, au réveil, avec une sensation de fatigue, des ronflements nocturnes et une somnolence diurne).

Chirurgie maxillo-faciale

Elle a été proposée en cas de ronflements et/ou de syndromes d'apnées du sommeil sévères, pour élargir l’espace pharyngé en arrière du voile du palais et de la langue, chez les patients ayant une rétromandibulie (petite mandibule avec les dents du bas très en arrière de celles du haut), ce qui entraîne un recul de la langue vers la paroi pharyngée postérieure.

L’intervention consiste en une avancée du maxillaire supérieur et de la mandibule.

Elle est surtout indiquée dans les syndromes d’apnées du sommeil sévères, lorsque le patient ne supporte pas la ventilation nocturne (PPC), car il s’agit d’une chirurgie lourde, avec des risques per- et post-opératoires non négligeables, après confirmation de la sévérité du SAS par polygraphie ventilatoire et/ou par polysomnographie.

Chronobiologie

De"Chronos" le temps et "bios" la vie ; science qui étudie les variations de rythmes biologiques des organismes vivants en fonction du temps : circadien, circannien, infradien, ultradien. Le rythme veille-sommeil est gouverné par un mécanisme chronobiologique à deux processus ("circadien" et "homéostatique"). La chronobiologie nous permet noamment de mieux comprendre les mécanismes favorisant l'insomnie.

Chronobiotique

Se dit d’un facteur capable d’influencer notre horloge biologique (en avance ou en retard).

La mélatonine est considérée comme la plus puissante des hormones chronobiotiques. Sa sécrétion est sensible à la lumière mais aussi à la température du corps (sport) et à l’alimentation ( jetlag).

 


Chronotype

Le chronotype est l’ensemble des caractéristiques du sommeil d’un individu. Elles sont génétiquement déterminées dès la naissance et conditionnent l’efficacité du sommeil.

Le chronotype constitue le « réglage de base » de la balance qui contrôle l’horloge interne des horaires du sommeil et de l’éveil. Les gens qui souffrent  de somnolence doivent impérativement arriver à déterminer leur chronotype personnel:
êtes-vous un dormeur « matinal ou vespéral » ?  êtes-vous « souple ou rigide » ? êtes-vous « long ou court » dormeur ?

Circadien (rythme)

qui se rapporte à une durée d’environ 24 heures. Il pris en considération dans la chronobiologie.


Le rythme circadien de l’organisme est particulièrement lié à la fluctuation des fonctions comportementales et physiologiques comme l’alimentation et le sommeil.

Les indicateurs de temps permettent au système de s’adapter dans des limites acceptables, qui correspondent naturellement au rythme des saisons. Le dépassement des capacités d’adaptation conduit à une désynchronisation interne des rythmes chronobiologiques

Circannien (rythme)

Clinophilie

Se dit d'un besoin excessif de rester en position allongée au repos mais sans dormir, ce qui le distingue formellement de la somnolence. (Littéralement : attirance pour la position "décline", c.a.d. allongée).

Court dormeur

 personne qui dort habituellement et spontanément moins que la moyenne relevée dans sa catégorie d’âge, mais sans jamais se plaindre de somnolence excessive. En moyenne, l’adulte a besoin d’une moyenne de 7 à 10 heures chaque nuit.

 Les adultes courts dormeurs ont un temps de sommeil total quotidien inférieur à 25% de la norme relative à l’âge (moins de 6 h) et se réveillent spontanément en forme.

CPAP: Continuous Positive Airway Pressure

On l'appelle également PPC en français: Pression aérienne positive continue.
Il s'agit d'un dispositif qui aide les personnes qui souffrent d’apnées du sommeil, en envoyant de l'air comprimé à une pression constante et continue, dans les voies respiratoires, au moyen d’un dispositif buccal ou facial relié à une pompe

Cycle de sommeil

période de temps qui est constituée de sommeil lent et de sommeil paradoxal, et qui se reproduit toutes les 100 minutes environ chez l’homme adulte. Ce n'est qu'à partir de trois mois qu'il va être possible de reconnaitre les différents stades de sommeil calme chez l'enfant: sommeil lent léger et sommeil lent profond. Dés l'age de 9 mois, la structure du sommeil ressemble à celle d'un adulte.

Tél : 01 42 66 45 85

du Lundi au Vendredi

de 9h à 19h

72 boulevard de Courcelles

75017 PARIS

Métro Courcelles

Recherche sur le site


Groupe Santé Sommeil

Le groupe médical Santé Sommeil a pour vocation de diagnostiquer et traiter les troubles du sommeil et de la veille chez l’adulte et l’enfant.