Vous êtes ici : Accueil > Apnée du sommeil > Le ronflement pourrait être un signe d'alerte précoce pour la perte de mémoire et la maladie d’Alzheimer

Le ronflement pourrait être un signe d'alerte précoce pour la perte de mémoire et la maladie d’Alzheimer

Une étude, publiée dans la revue Neurology, trouve que les personnes qui ronflent lourdement et ont des problèmes respiratoires pendant le sommeil peuvent développer une perte de mémoire et un déclin cognitif à un âge beaucoup plus jeune que la moyenne.

«Cette étude pourrait être utile pour la prévention de troubles nocturnes chez certaines personnes», a déclaré le Dr Carol Ash, directeur de la médecine du sommeil à Meridian Health, «CBS This Morning».

Le ronflement et l'apnée du sommeil - une condition où la respiration est interrompue à plusieurs reprises pendant le sommeil - sont fréquents chez les personnes âgées, affectant environ la moitié des hommes et un quart des femmes, selon les chercheurs de NYU Langone Medical Center.

Ils ont étudié les antécédents médicaux de près de 2 500 personnes âgées de 55 à 90 ans. Les participants ont été classés comme ayant soit une fonction cérébrale normale, une déficience cognitive légère (MCI) ou des premiers stades de la maladie d'Alzheimer.

L'étude a révélé que les personnes souffrant d'apnée du sommeil ont été diagnostiqués avec une déficience cognitive légère en moyenne près de 10 ans plus tôt que les personnes sans apnée du sommeil.

- C'est important, dit Ash. Même si l'étude n'a pas prouvé la cause et l'effet, elle a dit qu'elle ajoute à un corpus croissant de preuve qui relie le sommeil à la santé de cerveau.

 Un nouvel indice sur les causes de la maladie d'Alzheimer

Heureusement, dit-elle, il y a des choses que vous pouvez faire pour réduire le risque. «Lorsque vous avez des symptômes de ronflement ou des symptômes qui suggèrent que vous avez une respiration désordonnée du sommeil, vous voulez vraiment prendre au sérieux. Il y a un simple dépistage qui peut être fait pour identifier quelqu'un qui a un problème. Puis il y a des options de traitement.

Pour les personnes souffrant d'apnée du sommeil, un dispositif appelé un masque de Pression Positive Continue, porté sur le nez et la bouche, peut aider à garder les voies aériennes ouvertes la nuit. Il peut sembler inconfortable, mais Ash a dit: «Quand vous avez un patient qui a vraiment ce problème, cela peut changer et sauver leur vie. Vous devez les persuader et les mettre à l'aise, mais une fois qu'ils l'utilisent, ils ont gagné. "

Perdre quelques kilos peut également être efficace, puisque l'excès de poids contribue souvent aux ronflements et aux problèmes respiratoires. Dans d'autres cas, le travail dentaire ou la chirurgie peut faire une différence.

Les chercheurs de NYU ont constaté que les patients dont les problèmes de sommeil ont été traités ont été en mesure de conjurer le déclin cognitif. "L'âge de l'apparition de la MCI pour les personnes dont les problèmes respiratoires ont été traités était presque identique à celui des personnes qui n'avaient pas de problèmes respiratoires du tout", a déclaré l'auteur de l'étude Ricardo Osorio, MD, dans un communiqué de presse. "Étant donné que tant d'adultes âgés ont des problèmes respiratoires du sommeil, ces résultats sont passionnants - nous devons examiner si l'utilisation de CPAP pourrait éventuellement aider à prévenir ou retarder les problèmes de mémoire et de pensée.

Ash a souligné l'importance de se faire diagnostiquer et de traiter les problèmes de sommeil, car en plus de la baisse de la mémoire, le ronflement et l'apnée du sommeil ont également été liés à un risque accru d'AVC, crise cardiaque et autres maladies mortelles.

"Parfois, vous ne pouvez pas annuler tous les dégâts, mais j'ai vu des améliorations significatives", at-elle dit. "Il vaut la peine de regarder."

16 avril 2015

http://www.cbsnews.com/news/snoring-could-be-an-early-warning-sign-for-memory-loss/

Tél : 01 42 66 45 85

du Lundi au Vendredi

de 9h à 19h

72 boulevard de Courcelles

75017 PARIS

Métro Courcelles

Recherche sur le site


Groupe Santé Sommeil

Le groupe médical Santé Sommeil a pour vocation de diagnostiquer et traiter les troubles du sommeil et de la veille chez l’adulte et l’enfant.