Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Yeux irrités, nez bouché, mal de tête?

Yeux irrités, nez bouché, mal de tête?

Yeux irrités, nez bouché, mal de tête ou fatigue chronique. Vous cherchez ce qui vous arrive mais ne trouvez aucune explication valable? Si vous travaillez dans un bureau et que ces problèmes cessent le week-end ou lors de congés, vous souffrez peut-être du syndrome du bâtiment malsain (SBM), appelé aussisick building syndrome(SBS).

Selon l’OMS, un tiers des édifices neufs ou rénovés seraient susceptibles de provoquer de tels troubles. Pour parler de SBM, il faut que 20% à 30% des individus présentent un ou plusieurs symptômes au sein d’un même immeuble.

 

Cas sous-estimés

En Suisse, il n’y a pas de statistiques disponibles sur ce trouble. A l’Institut universitaire romand de santé au travail (IST), à Lausanne, on explique recevoir des demandes d’entreprises deux à trois fois par an. «Mais, pour qu’on intervienne, il faut que le personnel se plaigne à la direction, qui nous appellera ensuite, et souvent, les gens n’osent rien dire», remarque Horacio Herrera, chef du service d’hygiène au travail à l’IST. Les cas sont certainement sous-estimés, selon une étude française parue l’an dernier dans l’Encyclopédie médico-chirurgicale. De l’avis de tous les spécialistes, c’est un mal très difficile à mettre en évidence, car «tout le monde ne présente pas les mêmes symptômes».

Lire la suite:

24heures

Tél : 01 42 66 45 85

du Lundi au Vendredi

de 9h à 19h

72 boulevard de Courcelles

75017 PARIS

Métro Courcelles

Recherche sur le site


Groupe Santé Sommeil

Le groupe médical Santé Sommeil a pour vocation de diagnostiquer et traiter les troubles du sommeil et de la veille chez l’adulte et l’enfant.