Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Vous éternuez? Votre nez est bouché ou coule?

Vous éternuez? Votre nez est bouché ou coule?

Vous éternuez ? Votre nez est bouché ou coule ? Vos yeux vous démangent ? Ce sont les principaux symptôme de la rhinite allergique !

Fiche conseils: Mieux comprendre les allergies

Qui sont les pollens?

Tous les pollens ne sont pas allergisants. Pour provoquer des symptômes d´allergie, il est indispensable que les grains des pollens arrivent sur les muqueuses respiratoires de l´être humain. Seules les plantes anémophiles* disséminent les grains de pollens par le vent ; alors que les plantes entomophiles nécessitent l´intervention d´un insecte pour assurer leur fécondation en transférant le pollen de la fleur mâle d´origine à la fleur femelle réceptrice.

• Les pollens allergisants sont émis par des plantes (arbres et herbacées) anémophiles.

• Pour être allergisants, un grain de pollen doit disposer de substances (protéines ou glycoprotéines) reconnues comme immunologiquement néfastes pour un individu donné.

* Anémophile se dit pour les plantes dont le pollen est transporté par le vent.

 

Les arbres très allergisants

- Le bouleau - Pollinisation Mars/Avril

 

- Le chêne - Pollinisation Avril/Mai

 

- Le cypres - Pollinasation Mars/ Avril

 

- Le frène - Pollinisation Mars/Avril dans le Sud de la France et Avril/Mai sur le reste du territoire

 

- Le platane - Pollinisation Avril/Mai

 

- Le mimosa - Pollinisation Juin/Juillet

 

- Le noisetier - Pollinisation Janvier/Mars

 

- L'olivier - Pollinisation Mai/Juin

 

- Le charme - Pollinisation Avril/Mai

 

- Le hêtre - Pollinisation Avril/Mai

 

- Le peuplier - Pollinisation Mars/Avril

 

- Le saule - Pollinisation Avril/Mai

 

 

 

Quels traitements ?

1. SE LAVER LE NEZ ET / OU L’OEIL : Sous forme de spray d’eau de mer ou de collyre, ce lavage représente une étape nécessaire, préalable au traitement local (voir ci-dessous). Le spray permet de réhydrater les fausses nasales desséchées et le collyre de nettoyer l’oeil de ses impuretés.

2. BLOQUER LE PROCESSUS ALLERGIQUE :

• Action immédiate : L’utilisation d’un anti-histaminique sous forme de collyre permet de soulager rapidement et dès la 1ère utilisation les symptômes de la conjonctivite allergique.

• Action durable : En traitement local, un antidégranulant mastocytaire, sous forme de spray nasal ou de collyre s’avère efficace pour bloquer le processus allergique au niveau du nez ou de l’oeil en bloquant la libération d’histamine. Pour le traitement de l’oeil, votre pharmacien GIROPHARM vous proposera ce traitement sous forme de dosette, celles-ci assureront une meilleure hygiène des soins. Il existe désormais des produits sans conservateurs.

Le saviez-vous ? Les antidégranulants mastocytaires possèdent des propriétés anti-allergiques reconnues au niveau des muqueuses. Ils préviennent, par stabilisation de la membrane mastocytaire, la libération des médiateurs chimiques responsable des réactions anaphylactiques*.

*anaphylactique signifie une réaction allergique plus ou moins importante à un produit auquel on est allergique.

3. SOULAGER RAPIDEMENT LES SYMPTOMES : les antihistaminiques, sous forme de comprimés par exemple, bloquent, dans l’organisme, l’action de l'histamine, facteur intervenant dans la réaction allergique ; ils soulagent ainsi rapidement les symptômes. Disponibles sans ordonnance.

Astuce: Pour bien utiliser votre pulvérisateur nasal, inclinez légèrement la tête en avant et sur le côté opposé de la narine concernée (à droite pour injecter la narine gauche et inversement). Faites légèrement pénétrer l’embout dans le conduit nasal. Puis orientez-le en direction de la pointe de l’oreille, du même côté et réalisez une pression sur l’appareil. Pour les fumeurs, il est conseillé d’arrêter de fumer pendant la période allergique.

Idée: Pensez à bien aérer votre chambre et à la nettoyer régulièrement. Après une balade, si vous avez ressenti un pic de vos réactions allergiques, n’hésitez pas à vous laver les cheveux. En vous couchant, vous dispersez tous les pollens contenus dans vos cheveux sur votre oreiller. Cela peut être la cause de fortes réactions en pleine nuit !

lire la suite...

Tél : 01 42 66 45 85

du Lundi au Vendredi

de 9h à 19h

72 boulevard de Courcelles

75017 PARIS

Métro Courcelles

Recherche sur le site


Groupe Santé Sommeil

Le groupe médical Santé Sommeil a pour vocation de diagnostiquer et traiter les troubles du sommeil et de la veille chez l’adulte et l’enfant.