Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Un oreiller robotisé qui vous réveille quand vous ronflez

Un oreiller robotisé qui vous réveille quand vous ronflez

La semaine dernière, les blogues santé étaient en effervescence à l'annonce du dernier gadget en provenance du Pays du soleil levant: un oreiller robotisé en forme d'ours polaire qui vous réveille en douceur quand vous ronflez. Les chercheurs qui l'ont créé racontent qu'il peut apporter une solution à l'apnée du sommeil, un symptôme dangereux pour les dormeurs.

Ce robot baptisé Jukusui-kun (littéralement «sommeil profond») est le fruit de l'imagination de chercheurs de l'université de Wasaeda à Tokyo. Akiyoski Kabe et son équipe ont fait la démonstration du prototype lors de l'International Robot Exhibition qui s'est tenue récemment à Tokyo.

«L'oreiller ultra-mignon a l'apparence d'un ours polaire, et il vous chatouille doucement le visage lorsque vous ronflez trop fort», explique le blogue Medgadget en réaction à la vidéo de démonstration postée sur YouTube.

Jukusui-Kun est doté de micros qui gardent en mémoire le volume de vos ronflements et mesure votre taux d'oxygène sanguin grâce à un capteur placé dans la main. Lorsque vous avez du mal à respirer, votre taux d'oxygène chute, ce qui envoie un signal à l'ours pour vous chatouiller le visage avec sa patte. La commercialisation du gadget n'est pas à l'ordre du jour pour l'instant.

D'autres chercheurs nippons ont récemment développé un robot-ours en peluche à destination de la population vieillissante du pays. Ce jouet capable de lire les expressions du visage peut ainsi apporter du réconfort aux personnes âgées en manque de contact humain. Baptisé Fujitsu, l'appareil porte une caméra dans son museau qui peut détecter les visages et les actions (comme les signes de la main) de son entourage humain, et des capteurs intégrés à sa tête et à ses membres pour détecter le toucher et les caresses.

Dans le même esprit kawai («mignon» en japonais), un bébé-phoque truffé de nouvelles technologies, baptisé Paro, tape dans ses nageoires pour divertir les retraités qui se sentent seuls, dépressifs, ou frappés de démence, d'après ses créateurs japonais.

http://fr.canoe.ca/techno/materiel/archives/2011/11/20111122-093852.html

Tél : 01 42 66 45 85

du Lundi au Vendredi

de 9h à 19h

72 boulevard de Courcelles

75017 PARIS

Métro Courcelles

Recherche sur le site


Groupe Santé Sommeil

Le groupe médical Santé Sommeil a pour vocation de diagnostiquer et traiter les troubles du sommeil et de la veille chez l’adulte et l’enfant.