Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Un appareil innovant pour lutter contre le ronflement

Un appareil innovant pour lutter contre le ronflement

RENNES - Un orthodontiste de Rennes a mis au point un appareil innovant car réglable par le patient lui-même, destiné à lutter contre le ronflement, a-t-on appris mardi, lors d'une présentation à la presse, auprès du laboratoire Lariss qui le commercialise.
"L'originalité" du produit, une orthèse d'avancée mandibulaire (OAM) dont d'autres modèles existent déjà, "c'est une vis qui permet au patient, contrairement aux autres orthèses, de faire lui-même le réglage" de l'appareil placé dans la bouche avant de dormir, a expliqué Denis Masquilier, dirigeant du laboratoire créé en février 2009 près de Rennes.
L'orthèse permet à la mandibule de rester en position avancée durant le sommeil et d'éviter ainsi le ronflement et l'apnée du sommeil. Habituellement, son réglage nécessite plusieurs rendez-vous chez le spécialiste.
L'appareil a été testé auprès de 500 patients, avec "100% de réussite" sur le ronflement, selon son concepteur. Selon le communiqué, 44% des personnes de plus de 30 ans ronflent.
Vendue au prix de 470 euros et non remboursée par la Sécurité sociale, l'orthèse Blue nocta sera proposée dans un premier temps par les 520 dentistes d'Ille-et-Vilaine, dont 60% ont déjà été formés au nouveau produit.
L'OAM est une alternative à la chirurgie ou à la ventilation dans le traitement du ronflement et des apnées du sommeil.
(©AFP / 29 septembre 2009 14h39)
http://www.romandie.com/infos/news2/090929123902.8djb8t6a.asp
RENNES - Un orthodontiste de Rennes a mis au point un appareil innovant car réglable par le patient lui-même, destiné à lutter contre le ronflement,L'"Originalité" du produit, une orthèse d'avancée mandibulaire (OAM) avec d'autres modèles existent déjà, "c'est une vis qui permet au patient, contrairement aux autres appareils, de faire lui-même le réglage" de l'appareil placé dans la bouche avant d'aller dormir, a déclaré Denis Masquilier, chef du laboratoire créé en Février 2009 près de Rennes.

L'orthèse permet à la mandibule de rester en position avancée durant le sommeil et d'éviter le ronflement et l'apnée du sommeil. Souvent, le réglage nécessite plusieurs rendez-vous avec des spécialistes.

Le dispositif a été testé sur 500 patients avec "100% de réussite" de ronflement, selon son concepteur. Selon le communiqué, 44% des personnes plus de 30 ans ronflent.

Commercialisé au prix de € 470 et non remboursés par la Sécurité sociale, l'orthèse Blue Nocta être proposée initialement par 520 dentistes Ille-et-Vilaine, 60% ont déjà été formés au nouveau produit.

L'OAM est une alternative à la chirurgie ou à la ventilation dans le traitement du ronflement et l'apnée du sommeil.
(© AFP / 29 Septembre, 2009 )
Lire la suite...

Tél : 01 42 66 45 85

du Lundi au Vendredi

de 9h à 19h

72 boulevard de Courcelles

75017 PARIS

Métro Courcelles

Recherche sur le site


Groupe Santé Sommeil

Le groupe médical Santé Sommeil a pour vocation de diagnostiquer et traiter les troubles du sommeil et de la veille chez l’adulte et l’enfant.