Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Troubles du sommeil Apnée du sommeil, ronflement et insomnies.

Troubles du sommeil Apnée du sommeil, ronflement et insomnies.

apnée du sommeil, ronflement , nez bouché et insomnies. Devant une somnolence diurne, il est justifié de suspecter une apnée du sommeil. On distinguera l’apnée du sommeil d’origine centrale et l’apnée obstructive. Cette dernière résulte d’une obstruction des voies aériennes supérieures, la circulation de l’air étant bloquée par la langue, le pharynx ou même les amygdales. Parfois même, l’apnée du sommeil se révèle par un ronflement. Certes, le ronflement peut être indépendant d’une apnée du sommeil et simplement dû à la présence d’autres éléments tels que la rhinopharyngite, le tabac, l’allergie respiratoire, l’alcool, une anomalie du voile du palais…. Mais lorsque le ronflement s’associe à une fatigue et une somnolence diurne, il est raisonnable de suspecter une authentique apnée du sommeil.


apnée du sommeil, ronflement et insomnies.L’apnée du sommeil d’origine centrale résulte d’un dysfonctionnement du système nerveux central responsable de la respiration. Dans ce trouble, l’activité des mouvements musculaires respiratoires est suspendue entrainant un déficit en oxygénation.


apnée du sommeil, ronflement et insomnies.L’apnée du sommeil non traitée entraine des insomnies. Elle est souvent en corrélation avec une obésité, une hypertention artérielle ou même une insuffisance cardiaque. C’est pourquoi devant un ronflement persistant et la suspicion d’une apnée du sommeil, il est recommandé de consulter son médecin.

Troubles du sommeil : Somnambulisme.

apnée du sommeil, ronflement et insomnies.Le somnambulisme a lieu dans un état d’éveil partiel, en général en phase de sommeil profond (pendant les stades 3 à 4), donc non associé au sommeil paradoxal et indépendant du rêve. La personne se lève la nuit, déambule dans la chambre, marche les yeux ouverts, ce qui lui permet généralement d’éviter les objets qui se situe dans son champ visuel. Il ne reste aucun souvenir de la promenade nocturne quand la personne se réveille.

apnée du sommeil, ronflement et insomnies.En général, le somnambulisme commence dans l’enfance. A l’électro-encéphalogramme (E.E.G), on observe des signes d’éveil pendant les stades 3 et 4 qui se produisent avec la phase de somnambulisme.


apnée du sommeil, ronflement et insomnies.Il n’est pas habituel de traiter les patients sujets au somnambulisme avec des médicaments, sauf si les crises sont trop fréquentes et trop sévères. Cependant, il ne faut pas négliger le risque que courent les personnes somnambules et à cet égard il sera recommandé de veiller à ce que leur environnement de sommeil soit un lieu protégé qui ne les expose pas aux accidents.

apnée du sommeil, ronflement et insomnies.Enfin, certains conseils sont préconisés, tels que éviter le stress, dormir à des heures régulières.
http://www.sophrologue-relaxologue-asf.fr/troubles-sommeil-2.htm

Tél : 01 42 66 45 85

du Lundi au Vendredi

de 9h à 19h

72 boulevard de Courcelles

75017 PARIS

Métro Courcelles

Recherche sur le site


Groupe Santé Sommeil

Le groupe médical Santé Sommeil a pour vocation de diagnostiquer et traiter les troubles du sommeil et de la veille chez l’adulte et l’enfant.