Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Tout savoir sur l'apnée du sommeil

Tout savoir sur l'apnée du sommeil

L'apnée du sommeil est une maladie respiratoire qui altère lourdement la qualité de votre sommeil. 5 à 15 % de la population adulte en France serait touchée par ce syndrome qui empoisonne le quotidien. Faisons le point sur cette pathologie.

Durant le sommeil, l'apnée se caractérise par un rétrécissement du pharynx suite à un relâchement musculaire : l'air circule difficilement et  cela provoque des ronflements. Les voies aériennes se ferment et la personne arrête de respirer et fait donc une apnée du sommeil qui peut durer parfois plus de 10 secondes. L'apnée peut se renouveler jusqu'à 100 fois pendant la nuit.

L'apnée du sommeil ne permet pas d'atteindre ce sommeil profond et réparateur qui permet à l'organisme de récupérer.

Le sujet n'a pas conscience de cette maladie : les symptômes sont une grande fatigue au réveil, un sommeil non réparateur, une irascibilité, nervosité, dépression, somnolence pendant la journée, troubles de la concentration, maux de tête au réveil...

L'apnée du sommeil peut avoir des conséquences néfastes sur la santé : des études ont établi un parallèle entre ce syndrome et l'hypertension, le diabète et des maladies cardiaques. Cela entraînerait même un risque d'Accident Cardio Vasculaire...
Lire la suite....
Lucie DANCOING
 le 13/07/2009 - 11h55

Tél : 01 42 66 45 85

du Lundi au Vendredi

de 9h à 19h

72 boulevard de Courcelles

75017 PARIS

Métro Courcelles

Recherche sur le site


Groupe Santé Sommeil

Le groupe médical Santé Sommeil a pour vocation de diagnostiquer et traiter les troubles du sommeil et de la veille chez l’adulte et l’enfant.