Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Syndrome d'apnée du sommeil de l’enfant : vers un test urinaire de dépistage

Syndrome d'apnée du sommeil de l’enfant : vers un test urinaire de dépistage

Un profil protéique urinaire spécifique constituerait  un indice probant de SAOS chez l'enfant. C'est ce que soutient une équipe de chercheurs de Chicago qui laisse penser qu'un test urinaire simple permettrait de dépister cette pathologie dont l'article ci-dessous, extrait de la newsletter d'Impact Santé, explicite la démarche.
 
----
"Syndrome d'apnée du sommeil de l’enfant : vers un test urinaire de dépistage
10/12/2009 | Pédiatrie , Pneumologie

Des chercheurs américains ont découvert une altération du profil protéique urinaire qui permettrait de distinguer, par un simple test, un enfant ronfleur atteint d'un syndrome d'apnée obstructive du sommeil (SAOS) d'un enfant ronfleur sans apnée.

Pourra-t-on bientôt dépister avec un simple test urinaire un syndrome d’apnée obstructive du sommeil chez l’enfant ? Les travaux d’une équipe américaine de Chicago suggèrent que la mise au point d’un tel test est possible.

Après polysomnographie, 90 enfants admis à la clinique du sommeil pour une évaluation suite à la suspicion de troubles respiratoires du sommeil, ont été classé en trois catégories : ayant un SAOS (60 enfants), un ronflement habituel (30 enfants) ou aucun trouble respiratoire du sommeil (30 enfants).

Les chercheurs ont criblé des centaines de protéines et ont trouvé une expression différente pour sept protéines chez les enfants avec SAOS comparés aux deux autres groupes d'enfants. Parmi ces protéines, des propriétés prédictives ont été confirmées pour les concentrations urinaires d'uromoduline, d'urocortine-3, d'orosomucoïde-1 et de kallikréine-1.

Des approches combinatoires indiquent que si l'on considère quatre protéines ensemble, le fait d'être au-delà du seuil pour au moins trois protéines offre une sensibilité de 95% et une spécificité de 100%.

Ce test « allègerait le besoin d'études coûteuses et gênantes sur le sommeil des enfants ronfleurs dont seuls 20% à 30% ont un SAOS », selon David Gozal, responsable du service de pédiatrie de l'université de Chicago.
 
Virginie BAGOUET "

Tél : 01 42 66 45 85

du Lundi au Vendredi

de 9h à 19h

72 boulevard de Courcelles

75017 PARIS

Métro Courcelles

Recherche sur le site


Groupe Santé Sommeil

Le groupe médical Santé Sommeil a pour vocation de diagnostiquer et traiter les troubles du sommeil et de la veille chez l’adulte et l’enfant.