Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Se débarrasser de ses ronflements en une pilule

Se débarrasser de ses ronflements en une pilule

Une pilule une fois par jour pour éviter, dans 70% des cas, les ronflements nocturnes insupportables pour votre partenaire, ça vous tente? C'est en tout cas ce que promettent les premiers essais d'un médicament tout fraîchement lancé sur le marché.

L'apnée du sommeil
Qnexa, le nouveau médicament qui pourrait bien sauver vos nuits, était au départ conçu pour favoriser la perte de poids. Toutefois, les chercheurs ont découvert une autre vertu de leur formule: elle diminue les ronflements causés par l'apnée du sommeil.

Les sujets ont non seulement arrêté de ronfler, mais ont aussi constaté une diminution de 10% de leur poids et de leur tension artérielle. Les scientifiques cherchent maintenant à savoir si ce médicament pourrait constituer un traitement à long terme pour l'apnée du sommeil. Le traitement pourrait ainsi réduire les problèmes de tension et les problèmes de coeur inhérents à cette maladie.

Respiration
Entre 10 et 30% des adultes souffrent de troubles du sommeil dûs à des problèmes respiratoires. Quand vous vous endormez, les muscles de la respiration se détendent; chez les personnes atteintes d'apnée du sommeil, les muscles se relâchent complètement au point de bloquer la respiration jusqu'à dix secondes. Lorsque le cerveau s'aperçoit de cet arrêt prolongé de la respiration, il envoie un signal aux voies respiratoires pour relancer leur travail. Ce signal libère les voies, et le patient respire à nouveau... mais en commençant par se réveiller avec un bruyant ronflement.

Dans les formes les plus graves, cela arrive successivement après quelques minutes seulement. Peu de gens réalisent leur problème, car ils retombent endormis après quelques secondes à peine. Mais le résutlat est là: le lendemain, vous êtes fatigué, moins efficace, plus distrait. En cela, vous augmentez vos risques d'accidents. Et le risque d'épuiser votre partenaire, puisqu'il/elle partage vos nuits et vos phases de réveils nocturnes.

Solution plus confortable
Selon le professeur Jim Horne, "Environ la moitié des patients obèses souffrent d'une forme d'apnée du sommeil, car la graisse du cou met souvent les voies respiratoires sous pression. Actuellement, le traitement proposé est un masque placé sur la bouche et le nez pendant les périodes de repos du patient et relié à une machine qui augmente la pression de l'air dans les voies respiratoires, les empêchant de se bloquer au niveau de la trachée.

Mais ce masque est à la fois contraignant et surtout, il ne guérit pas la maladie. La pilule qui vient d'être lancée apparaît donc comme une méthode clé contre le ronflement".
lire la suite

Tél : 01 42 66 45 85

du Lundi au Vendredi

de 9h à 19h

72 boulevard de Courcelles

75017 PARIS

Métro Courcelles

Recherche sur le site


Groupe Santé Sommeil

Le groupe médical Santé Sommeil a pour vocation de diagnostiquer et traiter les troubles du sommeil et de la veille chez l’adulte et l’enfant.