Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Ronflements : comment s’en débarrasser ?

Ronflements : comment s’en débarrasser ?

Par : Aurelie

Vous ronflez et votre copain qui trouvait cela drôle en vous donnant des surnoms mignons et gentils au début, commence à en avoir marre de dormir à côté d’un être mi-femme mi-truie. Autant dire tout de suite, de votre image glam est cassé depuis longtemps. L’inverse est assez fréquent : vous ressemblez à un zombie tous les matins à cause des nuisances sonores de votre ami, dignes des plus grands tapages nocturnes. Cette fatigue peut retentir sur la vie de couple : disputes, agacements, impatience… Bref, les ronflements dépassent largement le cadre de la nuit.

ronflement-fatigue

Pourquoi ronfle-t-on ?

Le ronflement est un phénomène sonore, produit par la vibration des tissus mous du palais et de la luette au passage de l’air. Le ronflement est accentué avec le relâchement des tissus à cause de l’âge, d’une consommation excessive d’alcool, de la fatigue, ou tout simplement d’un rhume…

Bien qu’étant banal, les ronflements ne sont pas anodins. lls entraînent une mauvaise qualité du sommeil pour le ronfleur et son partenaire qui partage son lit.

Comment arrêter les ronflements ?

- Consultez un médecin ORL. Les causes des ronflements peuvent être multiples car chaque ronfleur présente une particularité morphologique différente : déviation de la cloison nasale, ouverture insuffisante des ailes du nez , volume anormale des amygdales, de la luette … Il n’est pas rare que les apnées au sommeil soient à l’origine des ronflements. De plus, le surpoids peut être une cause des ronflements.

- Suite à cette consultation, une intervention chirurgicale peut être envisagée comme en cas de déviation de la cloison du nez ou d’un polype ou une chirurgie au laser pour diminuer le volume de la luette.

- Bannissez les repas riches le soir, l’alcool et les médicaments comme les somnifères.

- Ne dormez plus sur le dos : pour cela, certaines personnes cousent une balle de tennis dans le dos du pyjama. Cette méthode est, à mon sens, difficile à appliquer au quotidien, car elle détériore la qualité du sommeil.

- Testez le spray anti-ronflement. Efficace pour certains et inactif pour d’autres, le spray a pour but d’éviter les vibrations pendant quelques heures.

- Achetez un humidificateur d’air : ils sont en vente dans les magasins de puériculture ou biologiques. De très nombreuses boutiques on line en vendent.
humidificateur-air

- Achetez-vous ou offrez des boules quies à l’homme qui partage votre lit !
http://www.secrets-de-filles.fr/ronflements-comment-s%E2%80%99en-debarrasser/

Tél : 01 42 66 45 85

du Lundi au Vendredi

de 9h à 19h

72 boulevard de Courcelles

75017 PARIS

Métro Courcelles

Recherche sur le site


Groupe Santé Sommeil

Le groupe médical Santé Sommeil a pour vocation de diagnostiquer et traiter les troubles du sommeil et de la veille chez l’adulte et l’enfant.