Vous êtes ici : Accueil > Actualités > RONFLEMENT, UN MAL QUI DÉRANGE LE VOISINAGE

RONFLEMENT, UN MAL QUI DÉRANGE LE VOISINAGE

Cette  anomalie du bruit respiratoire pendant le sommeil. Certains phénomènes peuvent favoriser le gonflement des tissus du fond de la gorge comme la luette ou la base de la langue.

Jean Ledoux n’arrive plus à bien dormir depuis un bon bout de temps. Son voisin ronfle toute la nuit empêchant les voisins de bien dormir. Jean Ledoux dit s’être déjà plein chez ce voisin qui ronfle sans suite. « C’est depuis longtemps que je passe des nuits blanches sans sommeil. La cause c’est que mon voisin G… passe la nuit à ronfler et m’empêche de dormir », se plaint Jean Ledoux très déçu. Ce rétrécissement des voies respiratoires empêche l’air de circuler normalement et crée des vibrations. C’est ce qui rend la respiration bruyante.

 

Discorde conjugale

Ce trouble appelé également ronchopathie survient habituellement chez les hommes et/ou les personnes en surpoids ou obèses. Il peut constituer une source de discorde conjugale, car l’intensité du son émis peut aller de 45 dB jusqu’à 95 Db (le Db ou décibel est l’unité de mesure de la puissance sonore). Le bruit émis peut correspondre à la voix d’un individu en train de parler à un bruit de camion qui passe. « J’ai de la peine à supporter mon marie parce qu’il ronfle toute la nuit. Je n’ai pas de choix en raison de ce que je peux perdre mon mariage », témoigne une dame sous anonymat.

 

Causes ronflement

Le passage libre de l’air dans la gorge lors de la respiration normale est dénué de bruit. Dans le cas contraire, toute perturbation engendre le ronflement. Durant la période du sommeil, les muscles du corps, y compris ceux de la langue, de la gorge et les tissus mous avoisinants se décontractent. Ce relâchement entraine la gêne respiratoire et par la suite la vibration de ces tissus par un phénomène de soupape. C’est ce mécanisme qui crée le bruit caractéristique du ronflement.

Le rétrécissement et l’obstruction des fosses nasales nous font également ronfler. En effet, les perturbations du passage de l’air à travers le nez nous obligent à respirer par la bouche et provoquent le ronflement. Les affections passagères les plus concernées sont les gonflements de la muqueuse nasale causés par le rhume et les allergies. Il en est de même pour la sècheresse nasale dans les endroits et climats secs, ou provoquée par le chauffage durant la période de froid. Certains troubles plus ou moins permanents comme la déviation ou les tumeurs nasales obstruent aussi le nez.

 (...)

Complications ronflement

Le désagrément principal causé par le ronflement se situe le plus souvent au niveau des bruits émis qui peuvent perturber le sommeil de ses voisins. Le ronflement nuit de ce fait à la qualité du sommeil et dans la journée le patient et ses victimes deviennent fatigables et facilement irritables. Du fait de l’asphyxie chronique de différents organes de notre corps, la ronchopathie peut être une source de dépression nerveuse, d’hypertension artérielle, de maladies cardio-vasculaires dont les plus dangereuses sont l’accident vasculaire cérébral et l’infarctus.

À la longue, le ronflement évolue vers ce qu’on appelle le Syndrome d’Apnée du Sommeil ou SAS. Dans ce cas le ronfleur présente des arrêts fréquents de la respiration au moment du sommeil. Chaque crise risque d’être fatale pour le patient.

 

Traitement du ronflement

L’élimination de sa cause guérit le ronflement. La privation de certaines habitudes telles que fumer, consommer des boissons alcoolisées ou prendre des sédatifs aide énormément à soulager le problème de ronflement.

Dans d’autres cas, le médecin pourra prescrire des médicaments contre le rhume (congestion nasale) ou l’allergie. Il peut aussi conseiller au patient de poser une sorte de bandelette nasale en plastique pour agrandir ses narines. Il est également recommandé d’humidifier la chambre à coucher et de se protéger de toute exposition aux sources d’allergie pouvant se trouver dans l’entourage comme les animaux, la poussière ou le tapis.

Actuellement, il existe un arsenal thérapeutique pour combattre le ronflement, en l’occurrence la rééducation, la prothèse dentaire pour les problèmes de menton, les implants palatins, les opérations chirurgicales classiques ou celles utilisant le laser ou la radiofréquence.

Dans tous les cas, il faut s’abstenir de prendre des médicaments sans l’avis d’un professionnel de santé.

http://www.lanouvelleexpression.info/sciences/5937-perturbation-ronflement-un-mal-qui-derange-le-voisinage.html

Tél : 01 42 66 45 85

du Lundi au Vendredi

de 9h à 19h

72 boulevard de Courcelles

75017 PARIS

Métro Courcelles

Recherche sur le site


Groupe Santé Sommeil

Le groupe médical Santé Sommeil a pour vocation de diagnostiquer et traiter les troubles du sommeil et de la veille chez l’adulte et l’enfant.