Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Nouvelles lignes directrices pour la sinusite

Nouvelles lignes directrices pour la sinusite

MONTRÉAL – Des spécialistes canadiens ont émis de nouvelles directives pour traiter la sinusite aiguë et chronique, tout en limitant l’utilisation injustifiée d'antibiotiques.

En diminuant le recours aux antibiotiques, les professionnels de la santé espèrent réduire la résistance des bactéries à ce type de médicament.

 

Actuellement, environ le quart des prescriptions d’antibiotiques par voie orale sont délivrées pour traiter une sinusite aiguë. Pourtant, la majorité des patients souffrant d’une sinusite aiguë se rétablissent sans avoir recours aux antibiotiques.

 

Ces nouvelles lignes directrices décrivent les différentes options possibles pour traiter une sinusite aiguë sans antibiotiques. Elles recommandent notamment l’utilisation de corticoïdes par voie nasale, le recours aux analgésiques, l’usage de décongestionnants nasaux ou oraux. On suggère aussi des pulvérisations salines dans les narines et les sinus.

 

La sinusite peut considérablement réduire la qualité de vie. Elle peut causer une douleur faciale lancinante, des maux de tête, de la sensibilité et de l’enflure. Une sinusite chronique peut également entraîner de graves infections et diverses complications.

 

Au Canada, environ 1,7 million d’ordonnances ont été prescrites pour le traitement de la sinusite aiguë en 2010. Environ 2,6 millions de cas y sont rapportés annuellement.

http://fr.canoe.ca/sante/archives/2011/11/20111105-110309.html

Tél : 01 42 66 45 85

du Lundi au Vendredi

de 9h à 19h

72 boulevard de Courcelles

75017 PARIS

Métro Courcelles

Recherche sur le site


Groupe Santé Sommeil

Le groupe médical Santé Sommeil a pour vocation de diagnostiquer et traiter les troubles du sommeil et de la veille chez l’adulte et l’enfant.