Vous êtes ici : Accueil > Actualités > nez bouché: ne subissez plus, agissez!

nez bouché: ne subissez plus, agissez!

Nez Bouché, Allergies respiratoires : ne subissez plus, agissez !

La 5ème Journée Française de l’Allergie, Journée de mobilisation et de sensibilisation a pour objectif de

répondre aux interrogations de la population sur les allergies respiratoires qui concernent aujourd’hui 1 Français sur 4.

Résignés ou le plus souvent mal informés, plusieurs Français subissent quotidiennement les conséquences de cette pathologie qui peut évoluer vers des formes sévères alors que des solutions concrètes existent afin d’améliorer durablement la qualité de vie des personnes touchées. Ces solutions sont d’autant plus efficaces que le diagnostic est précoce.

 

Pour pallier à cette insuffisance d’information, l’Association Asthme et Allergies a choisi le thème : « Allergies respiratoires : ne subissez plus, agissez ». Symptômes à surveiller, marche de l’allergie, diagnostic et prise en charge précoces ou encore accompagnement des victimes seront abordés lors des réunions d’information animées demain par des allergologues dans une cinquantaine de villes en France.

 

La rhinite allergique et asthme allergique constituent les deux principales formes d’allergies respiratoires. Lorsque notre système immunitaire est confronté à une substance étrangère (appelée l’allergène), tels que pollens, phanères d’animaux, acariens… il peut réagir de manière excessive. Cette réaction se traduit en allergie respiratoire dont les deux formes principales sont la rhinite allergique et l’asthme allergique.

 

La première, inflammation des voies aériennes supérieures (nez), peut atteindre différents niveaux de sévérité (faible, modérée et sévère) et prendre différentes formes : rhinite allergique intermittente et rhinite allergique persistante, touchant le patient pendant une durée supérieure à 4 jours par semaine ou à 4 semaines par an.

La seconde, à distinguer de la maladie asthmatique, se caractérise par une inflammation des bronches, conséquence de l’inhalation de certains allergènes. Différents stades sont également identifiés, de intermittent à persistant sévère.

Comment reconnaître les symptômes ? En règle générale, la rhinite allergique provoque des démangeaisons du nez et/ou du palais, un écoulement du nez clair, le nez bouché, des crises répétées d’éternuements voire, dans certains cas, des picotements aux yeux et des larmoiements, des ronflements et des apnées du sommeil.

(...)

lire la suite...

Tél : 01 42 66 45 85

du Lundi au Vendredi

de 9h à 19h

72 boulevard de Courcelles

75017 PARIS

Métro Courcelles

Recherche sur le site


Groupe Santé Sommeil

Le groupe médical Santé Sommeil a pour vocation de diagnostiquer et traiter les troubles du sommeil et de la veille chez l’adulte et l’enfant.