Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Mon enfant ronfle : est-ce de l'apnée du sommeil ?

Mon enfant ronfle : est-ce de l'apnée du sommeil ?

Mon enfant ronfle : est-ce de l'apnée du sommeil ?Les enfants qui ronflent durant leur sommeil sont nombreux. Ce phénomène peut être banal et transitoire, mais, tout comme chez l'adulte, les ronflements peuvent aussi cacher ce qu'on appelle des apnées du sommeil, lesquelles doivent être impérativement prises en charge et traitées.

Le ronflement est un bruit caractéristique émis lors de la respiration, qui témoigne d'un obstacle à l'écoulement de l'air, au niveau nasal ou pharyngé. La respiration anormale et bruyante chez l'enfant est un motif fréquent de consultation, qui inquiète souvent les parents.

Comme chez l'adulte, le ronflement peut être révélateur d'un syndrome d'apnées obstructives du sommeil, dont les conséquences sont très importantes. Cette affection, qui comme son nom l'indique se caractérise par des arrêts brefs de la respiration, se définit chez l'enfant par la survenue de plus de trente apnées d'au moins cinq secondes, durant une période d'environ sept heures de sommeil. L'interrogatoire des parents permet souvent de confirmer le diagnostic. Ils décrivent un ronflement entrecoupé par des pauses respiratoires de quelques secondes. L'enfant reprend ensuite sa respiration très bruyamment, puis le ronflement reprend son rythme.

Lire la suite

Tél : 01 42 66 45 85

du Lundi au Vendredi

de 9h à 19h

72 boulevard de Courcelles

75017 PARIS

Métro Courcelles

Recherche sur le site


Groupe Santé Sommeil

Le groupe médical Santé Sommeil a pour vocation de diagnostiquer et traiter les troubles du sommeil et de la veille chez l’adulte et l’enfant.