Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Mais arrête de ronfler !

Mais arrête de ronfler !

Dormir avec un ronfleur, c'est un terrible calvaire, la garantie d'insomnies à répétition qui vous laissent sur les genoux. Parfois, le ronflement conduit à la dépression et même au divorce. Et les remèdes efficaces sont extrêmement rares. Enquête sur un défaut qui fait facilement sourire...quand on n'en n'a pas été victime soi-même.

15 août 2002

 

Sur la planète bleue, la moitié de l'humanité ronfle. Si les râles sont généralement mâles, les dames ne sont pas en reste à partir de la ménopause. Empreint d'humour, truffé de témoignages et riche en informations médicales, ce reportage de Laurence Mermoud nous invite d'emblée à pénétrer dans le sanctuaire des concerts nocturnes : un dortoir d'une caserne militaire. Mais s'il est banal de ronfler, ce n'est pas forcément normal. « Quand on dort normalement », nous explique un spécialiste, « on respire sans efforts et sans bruits ». Ce dernier nous informe également qu'un ronflement peut monter jusqu'à 100 décibels, soit au moins le bruit d'une autoroute bien chargée. Grave ! Dans de nombreux cas, la rhonchopathie est en effet synonyme d'asphyxie chronique d'autant plus sévère lorsque le bruit émis est intense. Le ronfleur ne doit donc plus être considéré comme un empêcheur de dormir ensemble, mais comme un asphyxiqué qui s'ignore. Plus qu'un handicap social, le ronflement, s'il relève d'apnée du sommeil, est une véritable maladie qui, à long terme, engendre une fatigue chronique et une baisse de vigilance avec tout ce que cela peut entraîner. Les réponses médicales à la rhonchopathie sont nombreuses et ce reportage les évoque à travers des témoignages. Celui d'Eliane, par exemple, qui a opté pour le masque nasal. Pas sexy pour deux sous, ce dernier est toutefois hyper efficace. Une dame explique avec tendresse qu'affublé de cet appareil son mari ressemble à un koala mais que tous deux se sont enfin réconciliés avec Morphée.

http://www.tsr.ch/emissions/temps-present/sante/1278777-mais-arrete-de-ronfler.html 

Tél : 01 42 66 45 85

du Lundi au Vendredi

de 9h à 19h

72 boulevard de Courcelles

75017 PARIS

Métro Courcelles

Recherche sur le site


Groupe Santé Sommeil

Le groupe médical Santé Sommeil a pour vocation de diagnostiquer et traiter les troubles du sommeil et de la veille chez l’adulte et l’enfant.