Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Les risques de l’apnée du sommeil et du ronflement peu connus

Les risques de l’apnée du sommeil et du ronflement peu connus

Nul n’est à l’abri des complications de santé liées à l’âge, au surpoids et à différents types de maladies. Cependant, un suivi médical régulier garantit une vie en bonne santé le plus longtemps possible.

Le ronflement, qui est plus fréquent chez les hommes en surpoids, augmente généralement avec l’âge. Selon les médecins, durant la respiration, l’air passe librement par le nez et la bouche, descend dans le pharynx puis passe derrière la base de la langue afin d’atteindre le larynx. Le ronflement est donc un bruit produit par la respiration pendant le sommeil à cause de la vibration des parties molles de l’arrière-gorge.

Selon toujours les médecins, il est lié à un rétrécissement des voies aériennes au niveau du nez, il peut avoir une relation avec l’arrière de la langue ainsi qu’avec d’autres causes. Certains spécialistes disent que le ronflement a été identifié comme facteur favorisant les maladies cardiaques et le diabète. Pour lutter contre le ronflement, il faut d’abord adopter une hygiène de vie particulière, à savoir perdre du poids, dormir sur le côté et passer par des traitements médicaux et parfois chirurgicaux.

Par ailleurs, l’apnée du sommeil a des conséquences sur la santé d’autant qu’elle est une cause reconnue d’hypertension. Un traitement tardif de cette maladie causerait une grande fatigue au cœur et des complications, dont les accidents cérébrovasculaires qui peuvent survenir rapidement chez les personnes sujettes au ronflement et à l’arrêt respiratoire nocturne, mais également à la somnolence au cours de la journée, aux maux de tête au réveil, à une mauvaise humeur, à l’irritabilité, à la dépression, au manque d’énergie… D’autres symptômes apparaissent, notamment, il s’agit des troubles de la concentration et de la mémoire.

Au niveau de la wilaya de Aïn Defla, cette maladie est méconnue, d’où la nécessité de sensibiliser et d’informer la population afin de prendre les mesures et adopter les comportements nécessaires en cas d’apparition des symptômes de la maladie, dont, souvent, le diagnostic n’est établi que lors de consultations généralement effectuées pour une autre maladie. Le patient concerné par cette maladie est alors orienté vers des spécialistes pour une bonne prise en charge.

M. A

Tél : 01 42 66 45 85

du Lundi au Vendredi

de 9h à 19h

72 boulevard de Courcelles

75017 PARIS

Métro Courcelles

Recherche sur le site


Groupe Santé Sommeil

Le groupe médical Santé Sommeil a pour vocation de diagnostiquer et traiter les troubles du sommeil et de la veille chez l’adulte et l’enfant.