Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Les personnes qui ronflent font elles nécessairement de l'apnée du sommeil?

Les personnes qui ronflent font elles nécessairement de l'apnée du sommeil?

Ronfler n'est pas synonyme d'apnée du sommeil. Il est vrai que les personnes qui font de l'apnée du sommeil ont tendance à ronfler fortement, mais il y a une grande différence entre ces deux phénomènes.

Qu'est-ce que l'apnée du sommeil?

L'apnée du sommeil est une pathologie sérieuse qui provoque des arrêts répétitifs du flux respiratoire durant le sommeil. Ces arrêts respiratoires, ou “ apnées ”, durent environ de 10 à 30 secondes et peuvent survenir à plusieurs reprises au cours de la nuit.

Le type d'apnée du sommeil le plus commun est le syndrome d'apnées obstructives du sommeil, qui se produit lorsque les voies aériennes supérieures s'obstruent durant le sommeil. Souvent, l'obstruction survient durant la nuit lorsque les tissus mous du fond de la gorge s'affaissent et bloquent les voies respiratoires. Des muscles de la gorge relâchés, des voies respiratoires étroites, une langue épaisse ou un surplus de tissus adipeux dans la gorge peuvent également contribuer à l'obstruction. L'apnée centrale et l'apnée mixte sont deux autres types d'apnée du sommeil moins fréquents.

Qui sont les personnes à risque?

Un ronflement suivi de pauses silencieuses et une somnolence diurne sont des signes importants de l'apnée du sommeil. Les personnes atteintes d'apnée du sommeil peuvent se sentir très fatiguées au cours de la journée parce que leur sommeil est interrompu durant la nuit. Elles peuvent s'endormir à des moments inopportuns, par exemple, lorsqu'elles sont au travail ou sur la route. L'apnée du sommeil est une pathologie répandue qui affecte les hommes, les femmes et les enfants de tout âge. Toutefois, beaucoup de personnes ne se doutent pas qu'elles en souffrent.

Signes et symptômes de l'apnée du sommeil

Les membres de la famille et les conjoints sont souvent les premiers à remarquer les signes de l'apnée du sommeil. Bon nombre de personnes atteintes de l'apnée du sommeil ne savent pas qu'elles ronflent ou manquent de souffle durant la nuit. Celles qui présentent les signes qui suivent devraient consulter un médecin.

    * Somnolence diurne
    * Ronflement sonore suivi de pauses silencieuses
    * Manque de souffle ou étouffement durant le sommeil
    * Mal de tête matinal
    * Irritabilité et saute d'humeur
    * Mauvaise concentration ou perte de mémoire
    * Perte de libido
    * Somnolence au volant


L'apnée du sommeil est-elle dangereuse?

Une apnée du sommeil non traitée peut causer de sérieux problèmes de santé et entraîner les complications qui suivent :

    * Hypertension artérielle
    * Accident vasculaire cérébral
    * Crise cardiaque
    * Accidents de la route
    * Dépression
    * Diminution de la libido
    * Accidents de travail


Est-il possible de traiter l'apnée du sommeil?

Il existe des manières simples et efficaces de traiter l'apnée du sommeil. Les traitements varient selon la gravité de l'apnée. Les médecins peuvent aider à déterminer le type de traitement approprié. Le traitement le plus utilisé est la ventilation spontanée en pression positive continue (VPPC). La VPPC consiste à porter un masque spécial qui veille à ce que la gorge ne soit pas obstruée et prévient le ronflement et les arrêts respiratoires.

Pour commencer les traitements, il s'agit d'abord de déterminer si une personne souffre d'apnée du sommeil. Les personnes qui présentent l'un des signes ou des symptômes susmentionnés devraient consulter un médecin. Le médecin les référera à un centre des troubles du sommeil qui effectuera un test durant la nuit afin d'examiner attentivement leur situation. Ces personnes devront peut-être subir des examens à la maison.

Conseils pour atténuer les symptômes de l'apnée du sommeil

    * éviter de consommer de l'alcool, de la caféine et des somnifères
    * Perdre du poids si l'on fait de l'embonpoint
    * Dormir sur le côté plutôt que sur le dos
    * Cesser de fumer
    * Maintenir un horaire de sommeil régulier


Ressources additionnelles

    * Changer son mode de vie permet-il de réduire les symptômes de l'apnée du sommeil?
    * Y a-t-il un lien entre l'apnée du sommeil et la crise cardiaque?

Source: Agence de santé publique du Canada

Tél : 01 42 66 45 85

du Lundi au Vendredi

de 9h à 19h

72 boulevard de Courcelles

75017 PARIS

Métro Courcelles

Recherche sur le site


Groupe Santé Sommeil

Le groupe médical Santé Sommeil a pour vocation de diagnostiquer et traiter les troubles du sommeil et de la veille chez l’adulte et l’enfant.