Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Le sommeil, c'est essentiel

Le sommeil, c'est essentiel

Santé. Ouverture d'une unité sommeil à l'hôpital. Visite.

Grâce à la nouvelle unité d'exploration du sommeil, les traitements adéquats peuvent être envisagés très rapidement.


« Les troubles du sommeil sont aujourd'hui reconnus comme un problème majeur de santé publique, aux répercussions multiples. Ils touchent environ 5 % de la population. » constate le Dr Anne Prud'Homme, chef de service à l'hôpital de Tarbes.

L'établissement vient tout juste de se doter d'une unité d'exploration des troubles du sommeil : il y a désormais trois chambres équipées pour étudier les troubles du sommeil chez les patients au 7e étage.

Chaque lit a coûté 25.000€. Il ne s'agit pas bien sûr d'une simple literie : dans ces 25.000 € entre tout le matériel qui va avec. Deux médecins sont affectés à ces études, les Dr Georges Kouevidjin et Marie-Agnès Bignalet, ainsi que deux infirmières et une surveillante.


Les troubles du sommeil, appelés par la profession SAS (syndrome d'apnée du sommeil) sont à l'origine de nombreuses pathologies, comme les accidents cardio-vasculaires, les accidents vasculaires cérébraux (AVC), l'insuffisance coronarienne… Il existe également des relations avérées avec l'obésité, le diabète, les anomalies lipidiques, entre autres. C'est le médecin traitant qui diagnostique en général les troubles du sommeil, grâce à des symptômes : ronflements, somnolence en journée, asthénie ou fatigue au réveil, troubles de la concentration, de l'humeur, de la sexualité.

Pour faire un bilan, l'unité d'exploration du sommeil est indispensable : grâce à des machines sophistiquées dont dispose désormais l'hôpital, c'est à l'heure actuelle possible.

Il suffit de venir pour ça passer la nuit au centre hospitalier, où l'on subira - sans aucune douleur ni traumatisme - une des deux séries d'examens : la polygraphie (enregistrement de tous les paramètres respiratoires) ou l'examen plus poussé de la polysomnographie : on sera alors bardé de tout un tas de capteurs pour un examen très approfondi, avec électrocardiogramme, électroencéphalogramme, oxymétrie, etc. À l'issue de ces tests, un diagnostic pourra être posé et le traitement pourra démarrer.
1/11/2009  HÉLÈNE DUBARRY.

lire la suite

Tél : 01 42 66 45 85

du Lundi au Vendredi

de 9h à 19h

72 boulevard de Courcelles

75017 PARIS

Métro Courcelles

Recherche sur le site


Groupe Santé Sommeil

Le groupe médical Santé Sommeil a pour vocation de diagnostiquer et traiter les troubles du sommeil et de la veille chez l’adulte et l’enfant.