Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Le ronflement et les apnées du sommeil

Le ronflement et les apnées du sommeil

Si vous ronflez (ou si vous subissez le ronflement de votre conjoint), attaquez-vous sérieusement au problème.

 

Le ronflement est le bruit du passage de l'air dans des voies aériennes rétrécies au niveau du pharynx. C’est une nuisance fréquente puisqu'on estime que plus de 40 % des adultes de plus de 50 ans ronflent de manière régulière. Il peut atteindre une intensité de 90 à 100 dB (comme le passage d'un camion).

 

Si votre conjoint remarque que le ronflement est interrompu par des périodes de silence ou des pauses, cela peut-être lié à une apnée du sommeil. Un symptôme qui peut provoquer des troubles plus graves qu’il n’y paraît et surtout une fatigue constante pendant la journée.

 

Pour diminuer le ronflement les pistes sont :

- traiter le surpoids éventuel,

- arrêter le tabac (cause d’inflammation des muqueuses de la gorge et du nez),

- arrêter l'alcool dans la soirée (relâche les muscles de la gorge pendant le sommeil),

- ne pas prendre de somnifère ou de tranquillisant (idem),

- éviter de dormir sur le dos si le ronflement se déclenche dans cette position. Pour s’en empêcher, certains cousent une balle de tennis dans le dos de la veste de pyjama.

- considérer une chirurgie, le laser ou la pose d’un appareil de radiofréquence (une électrode dans le voile du palais qui rétracte les tissus)

- utiliser un Dilatateur Nasal Externe qui permet d'élargir le passage nasal.

 

Pour les apnées du sommeil il existe des appareils qui régulent la pression de l’air inspiré grâce à un logiciel de détection des apnées, les CPAP (Continuous Positive Airway Pressure) ou en français « Appareil à Pression Positive Continue » (APAP).
lire la suite

Tél : 01 42 66 45 85

du Lundi au Vendredi

de 9h à 19h

72 boulevard de Courcelles

75017 PARIS

Métro Courcelles

Recherche sur le site


Groupe Santé Sommeil

Le groupe médical Santé Sommeil a pour vocation de diagnostiquer et traiter les troubles du sommeil et de la veille chez l’adulte et l’enfant.