Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Le ronflement: comment guérfir grace au laser

Le ronflement: comment guérir grace au laser

COMMENT PEUT-ON TRAITER LES APNÉES DU SOMMEIL?
En fonction de la gravité des apnées du sommeil constatées, on proposera

        * pour les syndromes d'apnées du sommeil modérés ou moyens : soit des traitements par laser et/ou chirurgicaux, soit des prothèses dentaires portées pendant le sommeil,

        * pour les syndromes d'apnées du sommeil sévères : un traitement par Pression Positive nasale Continue, ou PPC. Il s'agit d'une petite machine qui insuffle de l'air comprimé dans le nez par un masque nasal porté pendant la nuit. L'air comprimé ainsi inspiré permet d'éviter que les parois de l'arrière-gorge se rejoignent et entrainent un arrêt respiratoire. Le masque nasal doit être porté en permanence, toutes les nuits, pour être efficace.

QUAND TRAITER PAR LASER ?

        * la Pharyngotomie-laser ou LAUP (Laser-Assisted UvulaPalatoplasty)
          Le laser permet d'opérer un ronfleur en enlevant l'excès de tissus du fond de la gorge, responsable du ronflement, sous simple anesthésie locale, comme une consultation dentaire, tandis que l'opération chirurgicale classique (UPPP) nécessite une hospitalisation et une anesthésie générale.
          Elle peut être réalisée en une seule séance de quinze à vingt minutes, sur un fauteuil similaire à celui d'un dentiste. On utilise un spray anesthésique pour endormir la gorge, puis, tandis que le patient dit "AAAAA" durant une expiration profonde, le médecin dirige le rayon laser vers l'arrière-gorge pour réduire l'excès de tissu au nveau du palais et de la luette. Ce geste permet ainsi d'élargir le passage aérien au fond de la gorge et de faire disparaitre les virbrations à l'origine du ronflement.
          Immédiatement aprés le traitement laser, on peut retourner à ses acticités normales. Lors du réveil de l'anesthésie, 4 à 5 heures après, on ressent une simple douleur d'angine facilement calmée par un traitement anti-douleur approprié.
          Le résultat sur le ronflement est notable dés les jours suivants l'intervention, avec le maximum d'amélioration vers le 10 ème jour.

        * la Turbinectomie-laser et la Septoplastie-laser
          Ces deux gestes peuvent être réalisés si le patient présente un nez bouché de façon chronique, qui participe au blocage de l'arrière-gorge. Une seule sénce de laser de cinq minutes sur un fauteuil de consultation suffit pour "déboucher" instantanément le nez. Aprés la séance, le patient ne ressent aucune douleur; il n'y a pas de pose de mèches dans le nez, ni d'hémorragies nasales, et il est possible de reprendre ses activités aussitôt. Des croûtes, qui peuvent parfois être plus ou moins gênantes, s'élimineront peu à peu durant les quinze jours suivants. Les résultats à long-terme sont stables: après cinq à dix ans, s'il existe une repousse de la muqueuse, il est toujours possible de refaire une séance de laser.

        * la Vaporisation laser des amygdales
          Il s'agit de vaporiser les amygdames en une à cinq séances en fonction de leur volume, sous anesthésie locale en spray dans la gorge. Comme pour les opérations précédentes, il est possible de reprendre immédiatement après ses activités normales. Les suites opératoires se résument à une simple petite gêne de la gorge en avalant.

Traitements - Le Laser - Petits Traitements
QUELS SONT LES "PETITS" TRAITEMENTS ?

    Les principales recommendations sont: la perte de poids, éviter la consommation d'alcool au diner, la prise de somnifères ou de tranquilisants au coucher, de rester couché sur le dos (ce qui peut être obtenu en cousant une balle de golf dans le pyjama), traiter une hypothyroidie, si c'est le cas, s'arrêter de fumer.

COMMENT CONTACTER le CMRP ?

Pour toutes questions d'ordre général: www.sos-snoring.com

lire la suite

Tél : 01 42 66 45 85

du Lundi au Vendredi

de 9h à 19h

72 boulevard de Courcelles

75017 PARIS

Métro Courcelles

Recherche sur le site


Groupe Santé Sommeil

Le groupe médical Santé Sommeil a pour vocation de diagnostiquer et traiter les troubles du sommeil et de la veille chez l’adulte et l’enfant.