Vous êtes ici : Accueil > Actualités > L’âge et le sexe masculin facteurs de risque d’apnées du sommeil

L’âge et le sexe masculin facteurs de risque d’apnées du sommeil

Voici une brève extraite de la lettre d’information en ligne du Quotidien du Médecin. Cette brève évoque une communication ayant manifestement révélé  de nouvelles données probantes lors du Congrès de pneumologie CHEST 2009, concernant les caractéristiques types du patient apnéique.

---

L’âge et le sexe masculin facteurs de risque d’apnées du sommeil

Au cours du congrès de pneumologie CHEST 2009, à San Diego (Californie), une communication met à mal un dogme, celui de l’obésité comme principal responsable des apnées du sommeil.

La présentation débute par le portrait-robot du patient atteint d’apnées obstructives du sommeil : un sujet âgé, ronfleur et obèse. En se fiant à ce schéma les risques de sous-diagnostics s’avèrent réels, comme le montre une équipe de Philadelphie (centre médical Albert Einstein).

Elle s’est attachée à démonter le schéma traditionnel, à partir des données polysomnographiques de 611 patients adressés pour évaluation d’apnées du sommeil et de 452 au diagnostic confirmé. En faveur du dogme : pour chaque unité d’IMC de plus, le risque d’apnées du sommeil augmente de 8 % ; tous les 10 ans, il se majore de 4 %. Le risque, enfin, est multiplié par 4,7 chez les hommes.

Au plan des nouveautés révélées par l’enquête, dans un sous-groupe de 105 sujets non obèses, 54 (51,4 %) étaient atteints d’apnées et le risque était 11,7 fois plus élevé pour les hommes. Dans ce sous-groupe, chaque décennie acquise augmente le risque de 44 %. Ce qui permet aux auteurs d’affirmer que l’âge et le sexe masculin constituent des facteurs de risque indépendants dans les deux sous-groupes de patients.

› Dr G. B.

Quotimed.com, le 04/11/2009

Tél : 01 42 66 45 85

du Lundi au Vendredi

de 9h à 19h

72 boulevard de Courcelles

75017 PARIS

Métro Courcelles

Recherche sur le site


Groupe Santé Sommeil

Le groupe médical Santé Sommeil a pour vocation de diagnostiquer et traiter les troubles du sommeil et de la veille chez l’adulte et l’enfant.