Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Je, tu, il ronfle... et alors ?

Je, tu, il ronfle... et alors ?

Le Pr Joël Paquereau et Melissa Deguen, assistante à l'Académie du sommeil et de la Vigilance située sur le Futuropôle.
Petit sondage. Qui ne se plaint jamais de ses « problèmes » de sommeil ? Pas vous, si vous êtes dans les 5 % qui s'en plaignent tout le temps ; ni vous encore si vous vous inscrivez dans les 5 à 10 % qui présentent un syndrome d'apnée, et ni vous toujours si vous souffrez comme 15 à 20 % de la population de somnolence (même sans s'en rendre compte) dans la journée. Ajouter à cela un autre chiffre, 60 % des personnes âgées de 60 ans ronflent. Ces chiffres énoncés par Joël Paquereau, responsable du centre du sommeil au CHU de Poitiers, ne le laissent pas songeur, bien au contraire.
Conférences-débats
C'est donc pour renouer des liens avec notre meilleur allié, le sommeil, qu'il vient de mettre en place avec des collègues médecins l'Académie du sommeil et de la Vigilance rattachée à « ReVes en Po-Ch », un acronyme de Réseau veille sommeil en Poitou-Charentes (créé en 2008). L'objectif principal de cette entité, située sur le Futuropôle, est d'informer le grand public de la nécessité de prendre soin de son sommeil. A partir du 26 janvier, l'Académie va proposer des conférences, au rythme d'une tous les deux mois, gratuites et ouvertes à tous animées par des spécialistes des troubles du sommeil. La première aura pour thème : « Je ronfle… et alors ? ». « Le ronflement peut être très gênant pour la personne ou son entourage mais dans de nombreux cas, il cache de vraies pathologies. En enquêtant, on peut dépister des apnées, des somnolences à risque, des troubles cardiovasculaires, des AVC, des troubles de la mémoire…, précise le Pr Joël Paquereau. Chaque conférence sera suivie d'échanges avec l'orateur. Selon les questions, on pourra orienter les personnes. Il faut savoir que dans 50 % des cas, un recalage et une bonne hygiène de vie suffisent à retrouver un sommeil réparateur ». Et la possibilité de faire enfin de doux rêves.
> Première conférence-débat ce jeudi 26 janvier, à 17 h, sur le thème « Je ronfle… et alors ? ». Gratuite ouverte à tous. Inscriptions souhaitées.
> Adresse : ReVes en Po-Ch - Futuropôle Téléport 4 zone du Futuroscope, rond-point de l'Atlantique - Bureau Ever (face au Novotel). Tél. 05.16.34.42.48.
> Contact : www.revesenpoch.fr
ou contact@revesenpoch.fr
http://www.lanouvellerepublique.fr/Vienne/Actualite/Sante/n/Contenus/Articles/2012/01/25/Je-tu-il-ronfle-et-alors
Le Pr Joël Paquereau et Melissa Deguen, assistante à l'Académie du sommeil et de la Vigilance située sur le Futuropôle.
Petit sondage. Qui n'a jamais de « problèmes » de sommeil ? Pas vous, si vous êtes dans les 5 % qui s'en plaignent tout le temps ; ni vous encore si vous vous inscrivez dans les 5 à 10 % qui présentent un syndrome d'apnée, et ni vous toujours si vous souffrez comme 15 à 20 % de la population de somnolence (même sans s'en rendre compte) dans la journée. Ajouter à cela un autre chiffre, 60 % des personnes âgées de 60 ans ronflent. Ces chiffres énoncés par Joël Paquereau, responsable du centre du sommeil au CHU de Poitiers, ne le laissent pas songeur.

Tél : 01 42 66 45 85

du Lundi au Vendredi

de 9h à 19h

72 boulevard de Courcelles

75017 PARIS

Métro Courcelles

Recherche sur le site


Groupe Santé Sommeil

Le groupe médical Santé Sommeil a pour vocation de diagnostiquer et traiter les troubles du sommeil et de la veille chez l’adulte et l’enfant.