Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Danger : somnolence sur la route

Danger : somnolence sur la route

Risque de somnolence sur la route… Et vous ?!

La FFAAIR et les sociétés d’autoroutes s’associent cet été pour sensibiliser les conducteurs aux conséquences sur la conduite d’Apnées du Sommeil ignorées.

Présentant une opération nationale de SENSIBILISATION sur le risque de SOMNOLENCE au VOLANT en France.
La plupart des personnes présentant des signes d’un Syndrome d’Apnées du Sommeil ignorent qu’elles en souffrent peut-être, et méconnaissent l’existence de risques et de conséquences sur la santé.

 

Près d’1/3 des accidents mortels sur autoroute sont dus à une somnolence…
Quelle est la proportion de ceux qui sont liés au Syndrome d’Apnées du Sommeil ?
Les Apnées du Sommeil sont des absences de respiration intermittentes durant le sommeil.
5 à 7% des Français en sont victimes mais ne sont pas nécessairement diagnostiquées.

Alors quelles sont les conséquences de ce problème ?
A court terme, la perturbation du sommeil engendre des risques de somnolence durant la journée, les personnes s’endormant de manière brusque et inattendue, risquant ainsi des accidents domestiques ou professionnels, ainsi que des accidents de la route. Quand on sait que près d’un tiers des accidents mortels sur autoroute sont dus à une somnolence, quelle est la proportion de ceux qui sont liés aux Apnées du Sommeil ? A long terme, le cœur travaille davantage durant les pauses respiratoires pour compenser la baisse d’oxygénation du cerveau, entraînant une fatigue cardiaque et donc un risque majeur d’hypertension artérielle, d’accident vasculaire cérébral et d’infarctus.

Un traitement contre la somnolence ?!
Le traitement le plus fréquent est la ventilation par pression positive continue (PPC). Il consiste à porter, durant le sommeil, un masque nasal raccordé à un appareil qui souffle de l’air sous pression, afin d’ouvrir les voies aériennes. Dès les premières nuits, les personnes appareillées ne font plus d’apnées, leur vigilance revient et les troubles du sommeil diminuent ou même disparaissent.

Quels sont les signes de la somnolence ?
Souvent le conjoint est alerté car témoin des deux manifestations les plus fréquentes : les ronflements et les arrêts respiratoires durant le sommeil. D’autres signes peuvent aussi alerter : s’endormir dans la journée, se sentir continuellement fatigué, être déprimé ou irritable… Ce ne sont pas seulement les signes d’une époque où tout va trop vite !
Lire la suite ... danger-sante.org

Tél : 01 42 66 45 85

du Lundi au Vendredi

de 9h à 19h

72 boulevard de Courcelles

75017 PARIS

Métro Courcelles

Recherche sur le site


Groupe Santé Sommeil

Le groupe médical Santé Sommeil a pour vocation de diagnostiquer et traiter les troubles du sommeil et de la veille chez l’adulte et l’enfant.